Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Coaticook, plusieurs points ont été discutés et certains méritent une attention particulière.
Finances
Autorisation d'un projet de construction d'un nouveau commerce
Le service d'urbanisme de la Ville de Coaticook a reçu une demande pour permettre la construction d'un nouveau commerce sur l'édifice situé sur le lot 4 574 191, soit au 543, rue Main Ouest. Le projet d'Équipements R.M. Nadeau, un concessionnaire Kubota, respecte les critères et les objectifs du plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour cette zone commerciale.
Autorisation pour un marché public sur l'édifice situé au 58, rue Main Est
Le projet d'un marché public, installé sur le terrain de la Coop des Cantons, est intéressant tant pour les résidents, qui auront ainsi accès à des produits frais et locaux, que les commerces du secteur puisque la présence de ce marché public, les jeudis et vendredis, devrait accroître l'achalandage au centre-ville.
Installation des Communobacs par Sème-accueille
Les Communobacs sont une série de 24 jardinières publiques destinées à fournir des légumes et fines herbes gratuitement. Ils sont solides, faciles d'usage et sont à hauteur table donc accessibles aux personnes à mobilité réduite. La démarche Sème-accueille est d'ailleurs portée de manière inclusive par l'Association des personnes handicapées de Coaticook.
Les élus autorisent l'installation desdits Communaubacs sur le site du parc Verroneau, un lieu central, agréable et sécuritaire, à distance de marche depuis les logements de la clientèle cible et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le site donne aussi accès à l'eau pour arroser.
Culture
Officialisation des prononciations de Coaticookoise et de Coaticookois
Gabriel Martin, auteur du Dictionnaire des onomastismes québécois, et Jean-Yves Dugas, auteur du Dictionnaire universel des gentilés en français, sont à créer un dictionnaire des gentilés québécois qui consignera la prononciation du nom des habitants de chaque lieu. La Ville de Coaticook profite donc de l'occasion pour officialiser la prononciation de son gentilé par les transcriptions [kwa.ti.ku.kwz] et [kwa.ti.ku.kwa], composées en alphabet phonétique international (API), qui représentent respectivement la façon québécoise contemporaine d'articuler Coaticookoise et Coaticookois.
Services extérieurs
Acceptation de la plus basse soumission conforme pour l'achat d'un transformateur de petite puissance moyenne tension
À la suite d'un appel d'offres publié dans le système électronique SEAO, il a été décidé que l'achat sera effectué auprès de la compagnie Carte International inc., au montant total de 224 657,70 $.
Travaux de la mise aux normes de la sécurité des centrales hydroélectriques
La mise aux normes de la sécurité des centrales hydroélectriques doit être effectuée, le chef de division Hydro-Coaticook a donc présenté une réquisition. La Ville de Coaticook ayant reçu une offre de services de l'entreprise EMS Industriel inc., d'une somme de 28 628,78 $ taxes incluses, mandate donc celle-ci pour la réalisation desdits travaux.
Réalisation d'une étude de faisabilité, de plans et devis et de la surveillance bureau pour la réhabilitation d'une conduite d'eau potable située sur la rue Child
La Ville de Coaticook souhaite procéder à la réhabilitation sans tranchée de la conduite d'eau potable de la rue Child entre Compton et Michaud. Elle a donc mandaté la firme d'ingénieurs EXP pour les services professionnels pour la réalisation d'une étude de faisabilité, des plans et devis et de la surveillance bureau pour la réhabilitation d'une conduite d'eau potable située sur la rue Child pour un montant de 19 370 $, plus les taxes applicables.
L'étude de faisabilité consiste à analyser les paramètres qui peuvent être favorables ou non à l'utilisation de la technique de travail prévue et à faire une comparaison économique des différentes autres possibilités en tenant compte des facteurs propres à ce tronçon.
Règlements
Modification aux règlements concernant le stationnement
Le stationnement sur la rue Adam sera dorénavant limité à 120 minutes, et ce, des côtés de la rue, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.
Il en est de même pour le secteur de la plage du lac Lyster, à Baldwin.
Source : Geneviève Roberge, responsable des communications