Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Qu’est-ce que la confiance en soi?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Croire en soi, c’est s’ouvrir des portes dont on ne remarquait même pas l’existence avant. C’est refuser d’être dans un moule et d’avancer.
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi le 5 octobre 2017

La confiance en soi, c'est comment on se voit, mais à travers les yeux des autres. D'où viennent nos défauts? Jusqu'à tout récemment, je n'en avais aucune idée. Mais aujourd'hui, je crois que les défauts que l'on a, ou plutôt que l'on se donne, ont un lien avec les qualités que l'on apprécie chez les autres. On veut leur ressembler. Puis, ce qu'on a de différent, on l'associe forcément à quelque chose de négatif.

En plus de cela, notre degré de confiance en soi est souvent miné par des critères que l'on s'établit soi-même pour être dans la norme, pour ne pas faire de vagues, pour être beige et neutre. Mais surtout, et malheureusement, pour plaire aux autres.

J'en ai assez que la peur soit omniprésente; peur de ne pas faire comme il faut ou bien peur de ce que les gens vont penser. Il faut essayer de se voir sous une nouvelle perspective. Ne pas avoir peur de ce que les gens vont penser. Toi, qu'est-ce que tu penses de toi? Toi, est-ce que tu es à l'aise dans ce que tu es? Dans ce que tu portes? C'est ta vie, pas celles des autres. Donc, pour tous ceux qui doutent d'eux-mêmes, foncez!

Croire en soi, c'est s'ouvrir des portes dont on ne remarquait même pas l'existence avant. C'est refuser d'être dans un moule et d'avancer. La vie est bien trop courte et trop précieuse pour laisser des petits riens nous empêcher de se rendre où l'on veut et de faire ce que l'on veut.

Vivre pour nos objectifs, pour nos valeurs, pour nos projets. Vivre sans artifices, sans standard de beauté. Vivre pour nous, tout simplement.

Béatrice Dupont-Chartier, 13 ans
Chroniqueuse dans la section La parole est aux ados

 

 


  A LIRE AUSSI ...

L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Jeudi le 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…
Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique

Mardi le 15 avril 2025
Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique
Quarante nouvelles places subventionnées pour les familles de Sherbrooke

Mercredi le 16 avril 2025
Quarante nouvelles places subventionnées pour les familles de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi le 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous