La confiance en soi, c'est comment on se voit, mais à travers les yeux des autres. D'où viennent nos défauts? Jusqu'à tout récemment, je n'en avais aucune idée. Mais aujourd'hui, je crois que les défauts que l'on a, ou plutôt que l'on se donne, ont un lien avec les qualités que l'on apprécie chez les autres. On veut leur ressembler. Puis, ce qu'on a de différent, on l'associe forcément à quelque chose de négatif.
En plus de cela, notre degré de confiance en soi est souvent miné par des critères que l'on s'établit soi-même pour être dans la norme, pour ne pas faire de vagues, pour être beige et neutre. Mais surtout, et malheureusement, pour plaire aux autres.
J'en ai assez que la peur soit omniprésente; peur de ne pas faire comme il faut ou bien peur de ce que les gens vont penser. Il faut essayer de se voir sous une nouvelle perspective. Ne pas avoir peur de ce que les gens vont penser. Toi, qu'est-ce que tu penses de toi? Toi, est-ce que tu es à l'aise dans ce que tu es? Dans ce que tu portes? C'est ta vie, pas celles des autres. Donc, pour tous ceux qui doutent d'eux-mêmes, foncez!
Croire en soi, c'est s'ouvrir des portes dont on ne remarquait même pas l'existence avant. C'est refuser d'être dans un moule et d'avancer. La vie est bien trop courte et trop précieuse pour laisser des petits riens nous empêcher de se rendre où l'on veut et de faire ce que l'on veut.
Vivre pour nos objectifs, pour nos valeurs, pour nos projets. Vivre sans artifices, sans standard de beauté. Vivre pour nous, tout simplement.
Béatrice Dupont-Chartier, 13 ans
Chroniqueuse dans la section La parole est aux ados