Comme par les années passées, les classes de musique de la première à la cinquième secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont donné leur concert de fin d'année à la salle Serge-Poirier.
En tout, quelque 90 jeunes filles et garçons ont préparé l'année durant ce concours en étudiant avec les professeurs Isabelle Cournoyer et Maryse Allard. « On est en train de bâtir [une nouvelle génération de musiciens] avec la 3e secondaire », s'exclame Jean Lavigne, fier du travail de tous.
Présentée par Myriam Belkam et Zachary Godbout, pour l'occasion, déguisé en Ginette Reno qui a interprété l'hymne national et annoncé le premier but des Canadiens, le spectacle a permis aux parents cordés les uns contre les autres dans une salle comble, d'écouter attentivement les adolescents de l'Harmonie Louis-Saint-Laurent. Les jeunes, qui étudient en 1re et 2e secondaire, ont exécuté 6 dynamiques pièces instrumentales sous la direction de Mme Cournoyer.
Les solistes Siloé Vachon et Kathleen Desmarais, accompagnées de Jean Lavigne, ont osé en jouant en solo Lullaby dans le premier cas et Trumpet Voluntary. Siloé, à la clarinette, qui en est à sa troisième expérience, a su, par une attaque très douce, lier délicatement la trame musicale de cette pièce de Gustave Langenus. Mlle Desmarais, pour sa part, a rendu les nombreux trilles de la musique de Jeremiah Clarke, avec brio.
Jean Lavigne et Isabelle Cournoyer ont proposé à l'assistance un duo saxophone piano des plus intéressants. « Il faut démontrer le talent des profs », lance M. Lavigne avant de s'exécuter avec sa consoeur. Le Big Bam, un band composé d'anciens étudiants, y allait vigoureusement avec Careless Whispers, One More One et Incredits. Martin Ducharme, qui connaît bien la dynamique de la Cité-école pour y avoir dirigé quelques concerts, guidait la petite troupe.
Le groupe formé des musiciens de la 3e à la 5e secondaire a, pour sa part, livré avec fougue 4 succès populaires, dont un trait « full métal » avec Maryse Allard, enfourchant sa moto et portant jeans et « jacket » de cuir. La soirée s'est terminée par l'émouvant moment de la remise de récompenses aux finissants. Mme Allard les a présentés à tour de rôle, résumant les qualités d'interprètes de chacun. Elle leur a remis une médaille à l'effigie de leur instrument. « J'espère que vous allez les conserver en souvenir de ce beau temps passé ensemble ». Ce soir-là, les Canadiens aussi ont gagné une autre partie...