La 6e édition des Comptonales, présentée sous le thème « Les yeux plus grands que la panse », a connu un succès fulgurant en fin de semaine. Des milliers de visiteurs ont accepté l'invitation lancée par le président d'honneur Danny St-Pierre et le comité organisateur qui visait à découvrir ce que Compton et les producteurs de la région ont à offrir, non seulement une fin de semaine, mais toute l'année, tant le garde-manger régional est riche, varié et accessible.
Une foule record, estimée à 20 000 personnes, ainsi qu'une augmentation des ventes de plus de 50 % démontrent que la Virée gourmande a sa juste place dans le calendrier annuel des activités à ne pas manquer! Les efforts déployés pour faire de cette 6e édition un événement identitaire dans le domaine agroalimentaire (chefs à toutes les destinations, producteurs invités des autres MRC, président d'honneur, nouveaux partenaires médias, objectif zéro déchet, service de navette, embauche d'une permanence) sont tous des éléments permettant de jeter les bases solides sur lesquelles les prochaines éditions pourront s'appuyer.
Visiblement très satisfaite de la réponse positive du public et des commentaires des producteurs participants, Brigitte Robert, directrice de l'événement, se dit très encouragée pour les années à venir. « C'est précisément le type de réponse dont nous avions besoin pour aller de l'avant et continuer à mettre en place une structure qui nous permettra d'évoluer et d'investir temps et énergie de façon stratégique. Sur la base du succès de cette année, nous pourrons continuer à progresser vers nos objectifs. Nous visons à offrir un événement encore plus vert et écoresponsable avec, entre autres, un système efficace de navettes qui permettra de dégager les routes principales tout en offrant aux gens des parcours panoramiques au coeur des merveilleux paysages de nos routes de campagne ».
Pour François Dubois, président de la corporation des Comptonales, cette 6e édition représente un tournant dans l'histoire des Comptonales. « L'événement grandit en popularité, mais nous tenons à garder le cap sur notre concept malgré cette croissance. Les Comptonales sont et seront toujours avant tout une agréable sortie à la campagne à la rencontre de ceux et celles qui nous nourrissent. Un rafraîchissant retour aux sources! »
« Les Comptonales, c'est une fête autant pour les producteurs que pour les visiteurs », poursuit Diane Goyette, copropriétaire du Verger le Gros Pierre qui, pour la Virée gourmande, avait invité six autres entreprises sur son site réussissant ainsi à créer une joyeuse atmosphère d'abondance et de convivialité. « Agriculteurs, transformateurs ou chefs, nous travaillons très fort toute l'année pour offrir des produits de qualité à nos clients. Les Comptonales c'est la célébration collective de toute cette énergie que nous mettons à dresser une table bien garnie pour les consommateurs. C'est une fête essentielle pour notre moral! », affirme-t-elle.
Les célébrations des Comptonales se poursuivront la fin de semaine prochaine avec le somptueux Festin des Grâces où neuf chefs de la région offrent, sous chapiteau en pleine campagne, une création collective inspirée des récoltes automnales. Un must pour les amateurs de gastronomie champêtre.
Source : Brigitte Robert, directrice générale - Les Comptonales