Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Commission scolaire Eastern Townships inaugure officiellement ses nouveaux bureaux

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 11 octobre 2012

La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) a inauguré officiellement aujourd'hui ses nouveaux bureaux situés au 340, rue Saint-Jean-Bosco, à Magog.

Une cérémonie de coupe du ruban a aussi marqué l'inauguration de deux salles de réunion dénommées, l'une, en l'honneur d'un ancien membre de la Direction générale de la commission scolaire, et l'autre, d'un ancien commissaire qui a compté un grand nombre d'années de service.

Les nouveaux bureaux sont maintenant logés dans une ancienne usine de produits textiles, qui a été rénovée et remaniée pour répondre aux besoins des employés du siège social à Magog. Le projet a intégré de nombreux éléments caractéristiques originaux de l'édifice, comme les planchers de bois et les hauts plafonds existants. Aussi l'édifice a été rénové en tenant compte des normes écologiques qui respectent les exigences de la certification LEED (Leadership and Energy in Environment Design).

Parmi les normes LEED qui ont été appliquées, il y a lieu de mentionner :

  • Le chauffage et le refroidissement par géothermie;
  • Des panneaux solaires pour produire l'eau chaude domestique;
  • L'éclairage intelligent;
  • La collecte de l'eau de pluie;
  • Une qualité de l'air supérieure.

« Nous avons examiné de nombreux scénarios avant de décider d'acheter notre propre édifice et de le rénover. Avec le concept que nous avons et la certification LEED, il s'agit non seulement d'une décision responsable en termes d'économies de coût, mais aussi d'un point de vue environnemental. J'aimerais féliciter toutes les personnes qui ont été impliquées dans le projet pour un travail très bien fait », s'est exclamé le président de la CSET, Michael Murray.

Le nouveau design intérieur est un concept ouvert, mais adaptable et souple en fonction des besoins futurs de la commission scolaire. Les locaux incluent trois nouvelles salles de réunion indépendantes qui sont à la disposition pour les réunions et les séances de formation.

La salle Dennis-McCullough est ainsi dénommée en l'honneur d'un ancien directeur des Services pédagogiques, qui est décédé subitement en décembre 2002. M. McCullough a connu une longue carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l'éducation dans les Cantons-de-l'Est. Il avait à coeur de trouver des approches innovatrices à l'apprentissage, destinées à soutenir et à favoriser la réussite scolaire, comme l'intégration des technologies dans la classe.

La salle Duncan-Eastman est ainsi dénommée en l'honneur d'un ancien commissaire ayant été pendant longtemps au service de la commission scolaire et qui a représenté le secteur de Compton pendant plus de 25 ans. M. Eastman était un passionné de l'éducation et un solide leader de la communauté qui a mérité le respect de ses collègues. Il est décédé à la suite d'une longue maladie en novembre 2010.

« Il nous apparaissait important de perpétuer le souvenir de ces deux personnes, qui ont exercé un tel impact positif sur la commission scolaire. Autant M. McCullough que M. Eastman étaient hautement respectés et, en conséquence, nous avons voulu rendre hommage à leurs contributions. Aussi, dans la société d'aujourd'hui, en tant qu'éducateurs, nous nous devons d'enseigner à nos élèves à être socialement responsables et, avec notre nouvel édifice vert, nous donnons l'exemple », a déclaré la directrice générale de la CSET, Chantal C. Beaulieu.

La Commission scolaire Eastern Townships compte 20 écoles primaires, trois écoles secondaires, une école secondaire alternative, deux centres d'éducation des adultes et deux centres de formation professionnelle. Elle dessert 6000 élèves sur l'ensemble du territoire des Cantons-de-l'Est. Elle offre aussi un programme de formation à distance, des possibilités d'apprentissage global et un programme d'élèves internationaux.

Source : Sharon Priest, consultante en communications pour la Commission scolaire Eastern Townships


  A LIRE AUSSI ...

L’importance d’imperméabiliser les fondations d’un bâtiment

Lundi le 24 février 2025
L’importance d’imperméabiliser les fondations d’un bâtiment
Memphrémagog en vidéo : une série pour valoriser l'économie locale

Mercredi le 26 février 2025
Memphrémagog en vidéo : une série pour valoriser l'économie locale
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé

Mercredi le 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?

Vendredi le 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui

Vendredi le 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue

Mardi le 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous