L'équipe du Comité d'action local de la MRC des Sources soutenue par Québec en forme et ses partenaires, lance son plan d'action 2010-2011. Plus d'une cinquantaine d'actions novatrices favorisant les saines habitudes de vie chez les enfants de 0 à 17 ans sur l'ensemble du territoire de la MRC des Sources constituent ce plan d'action.
Il y a maintenant plus de 7 ans, différents partenaires de la MRC des Sources se sont mobilisés afin d'offrir aux jeunes de la MRC des Sources d'innombrables opportunités en saines habitudes de vie. Ce projet de communauté, regroupant les milieux scolaire, municipal, communautaire, loisir et santé (27 partenaires), rejoint près de 1600 enfants de 0-17 ans sur le territoire de la MRC des Sources.
C'est 4 900 heures d'activités physiques, sportives et de saines alimentations prévues à la programmation 2010-2011. Par exemple, atelier culinaire en Centre de la petite enfance, en milieu scolaire, municipal et communautaire. Cuisine CEGEP, psychomotricité dans les écoles, ateliers parents enfants, activités physiques sur l'heure du dîner et après les classes, activités multisports dans les municipalités, formations, conférenciers, organisations des cours d'école, ateliers purée de bébé et repas bambin, soutien concessionnaire de cafétéria, etc.
Le coordonnateur du Comité d'action locale de la MRC des Sources, Monsieur Éric Dion mentionne la grande mobilisation du milieu face à un tel projet. Les gens se sont immédiatement mobilisés, et ce, pour l'avenir de demain. Ils ont démontré une capacité étonnante de tisser des liens qui permettent à plus de mille enfants d'avoir accès à des conditions de vie plus saine et plus active.
En 2010-2011, Québec en Forme investie 254 000 $ dans le projet du CAL de la MRC des Sources afin de permettre au CAL de mettre en œuvre et atteindre les objectifs visés du plan d'action. Rappelons que Québec en Forme (QEF) est un projet d'envergure provinciale dont la mission est de contribuer à favoriser, par le soutien de projets de mobilisation de communautés locales, l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois, de la naissance à 17 ans inclusivement. Dans la MRC des Sources, Québec en forme a investi plus de 1,8 million $ en 7 ans.
Source : Éric Dion, coordonnateur du Comité d'Action local de la MRC des Sources