Au cours des trente dernières années, le nombre d'exploitantsagricoles a chuté de 40% au Québec et la tendance actuelle se poursuit. Au même moment, les aliments ne cessent de parcourir toujours une plus grande distance pour se rendre dans l'assiette du consommateur.
« La situation est préoccupante, mais elle constitue une opportunité à ne pas manquer pour notre circonscription où se côtoient le milieu rural et le milieu urbain », déclare Colombe Landry, candidate de Québec solidaire dans Richmond. Le secteur bioalimentaire génère à lui seul près de 18 000 emplois en Estrie. La circonscription de Richmond compte actuellement trois marchés publics situés à Racine, Danville et Melbourne, mais aucun ne se trouve dans des milieux urbanisés comme celui de Rock Forest ou d'Asbestos. « Afin de consolider les emplois existants et de créer de nouveaux emplois durables, je m'engageà soutenir le développement d'un réseau de distribution des produits agricoles locaux dans lesvilles et villages de la circonscription », affirme la candidate solidaire.
La mise en place d'un plus grand nombre de marchés publics et de marchés de solidarité à travers la circonscription engendrerait de nombreux bénéfices. Selon Colombe Landry, « en assurant la pérennité et le développement durable des entreprises agricoles de la circonscription,nous assurerons également la vitalité et le dynamisme de nos campagnes et de nos villages. Nous contribuerons aussi à assurer le maintien de services de proximité et des écoles en milieurural.»
Pour la candidate de Québec solidaire, « en ayant davantage accès à des produits alimentaires frais, de qualité et à bons prix, les citadins achèteront davantage local. Par le fait même, ils favoriseront le développement d'une économie régionale durable dont l'empreinte écologique est réduite.»
À propos de Colombe Landry
Colombe Landry est candidate de Québec solidaire dans Richmond pour une deuxième fois. Elle habite St-Denis-de-Brompton et travaille auprès des familles au CLSC comme intervenante sociale. Colombe Landry s'implique dans Richmond pour la justice sociale, la santé et l'environnement.
Source : Mireille Desautels, responsable des relations avec les médias