Pour une quatrième année de suite, le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) et les quarante organisations de bassin versant (OBV) qui en sont membres, dont le COGESAF, ont procédé à une campagne de distribution d'arbres destinée à la végétalisation des bandes riveraines. Cette activité est organisée dans le cadre du Plan de lutte aux cyanobactéries et est coordonnée par le ROBVQ en partenariat avec l'ensemble de ses membres. Plus de 500 000 arbres ont été distribués entre le 14 mai et le 11 juin dernier sur l'ensemble du territoire québécois afin de restaurer les bandes riveraines et combattre les algues bleu-vert et ce, grâce au travail des OBV.
Le 5 juin dernier, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a distribué gratuitement près de 40 000 plants parmi 20 essences de conifères et de feuillus. La distribution a eu lieu à deux endroits du bassin versant soit le Parc Frontenac - Secteur Saint-Daniel, pour desservir le nord du bassin versant, et Sherbrooke, pour le reste du bassin.
La distribution a été effectuée par commande auprès des partenaires et résidents du bassin versant de la rivière Saint-François. Le COGESAF a enregistré plus de 200 commandes, dont certaines provenaient d'organisations ou de municipalités qui redistribuaient les arbres à leur tour au sein de leurs membres ou citoyens.
Finalement, rappelons que ce programme est possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du Plan d'intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert et que les arbres distribués sur le territoire québécois sont produits gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Nous tenons aussi à souligner la collaboration des partenaires locaux à cette distribution pour leur précieuse aide, soit le Parc Frontenac, le Groupement forestier coopératif de Wolfe, la Société de gestion forestière des Sommets, ainsi que tous les bénévoles qui nous ont permis de mener à bien cette distribution.
Source : Mme Stéphanie Martel, directrice générale-Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)