Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Coeur Villageois à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 6 avril 2016

Les principaux commerçants de la rue Principale, en quelque sorte l'artère du projet Coeur Villageois (CV) à Cookshire-Eaton démontrent un intérêt certain envers la démarche en cours. Si la forme d'implication reste à déterminer, ils ont convenu d'établir une ligne de communication avec le comité CV afin de participer sous une forme ou une autre au suivi de gestes concrets.

Voilà ce qui ressort de la rencontre sollicitée par la municipalité et le comité CV de Cookshire-Eaton à laquelle participaient une vingtaine de personnes dont la moitié étaient des commerçants. Karine Demarchi, directrice développement, communication, loisir à la ville, a présenté l'ensemble du concept qui avait fait l'objet d'une séance publique d'information en novembre dernier.

Rappelons que le projet Coeur Villageois vise à maximiser le potentiel touristique tout en misant sur l'aspect patrimonial et authentique d'un secteur défini de Cookshire, soit à partir de la maison Pope en passant par le parc des Braves jusqu'au bas de la côte de la rue Principale, après la rivière Eaton.

L'essence du concept, appuyé par Tourisme Cantons-de-l'Est, est de développer une place publique animée, offrir des produits régionaux et le savoir-faire local, de développer une stratégie d'accueil touristique, avoir des histoires à raconter et de relier le tout par des corridors d'interconnexion avec le reste du territoire estrien. De tout cela, on a dégagé une personnalité touristique basée sur le patrimoine. Cookshire-Eaton fait partie du berceau des Cantons-de-l'Est et on y retrouve les communautés francophones et anglophones qui cohabitent en harmonie sans compter le patrimoine bâti qui ne fait aucun doute. Le parc des Braves pourrait devenir un lieu de rassemblement populaire et la côte représente un aspect important à développer. Tout cela sera enjolivé par la participation de la municipalité et des citoyens au concours Les Fleurons du Québec.

Commerçants
Invités à commenter le projet, les commerçants ont démontré leur intérêt tout en soulignant l'importance de dynamiser l'artère de la rue Principale et de faire de petites choses. Me Patrick Guilbeault, notaire ayant pignon au centre de la côte, mentionne « j'ai des clients de l'extérieur et des gens de Montréal qui viennent au bureau. Les gens arrivent à l'avance, parce qu'ils ne savent pas trop où c'est Cookshire. Quand ils arrivent, ils ne veulent pas s'asseoir et attendre dans le bureau. Les clients vont prendre une marche en attendant. » D'où l'importance de prévoir quelque chose à faire, laisse-t-il entendre. Gaétan Grenier, propriétaire du Subway à Cookshire-Eaton, mentionne que les principales activités de rassemblement populaire se déroulent présentement sur le site de l'Exposition agricole et non au centre-ville. Il faudrait développer une activité au centre-ville et sur quatre saisons, mentionne-t-il. Satisfaits du projet, Yves et Berthier Martel, propriétaires du dépanneur Boni-Soir, se sont montrés intéressés à une formation d'accueil touristique. « C'est intéressant de savoir quoi leur dire et ce qui se passe. Ça sera le fun », d'exprimer Yves Martel. Parmi les projets concrets, le conseiller Yvan Tremblay suggère d'installer une borne pour les véhicules électriques. « Pendant qu'ils rechargent, ils doivent attendre 20 minutes », une façon de les retenir et leur faire découvrir les attraits, laisse-t-il entendre.

Concret
Le comité CV avec le concours de la municipalité fera des choses concrètes dès l'été prochain, explique Karine Demarchi. D'abord, on mettra sur pied un bureau touristique à l'intérieur de la Maison de la culture John-Henry-Pope, soit l'ancien presbytère situé juste à côté de l'église St-Peters, sur la rue Principale Ouest. On prévoit également faire de l'animation au parc des Braves et redonner vie au circuit patrimonial au centre-ville. Les intervenants sont à faire l'inventaire des panneaux d'interprétation et voir ce qui devrait être rafraîchi, d'ajouter Mme Demarchi. Rappelons que le projet de Coeur Villageois en est un d'envergure dont sa réalisation, en continu, s'échelonne sur un horizon de trois à cinq ans. Selon les statistiques, il est démontré que la présence d'un beau village influence la destination, le parcours des touristes pour 9 personnes sur 10, indique Mme Demarchi.

Bien qu'il soit satisfait du nombre de participants et du déroulement de la rencontre, le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, aurait aimé davantage de commerçants. « Ceux qui étaient présents ont un intérêt et je suis satisfait de l'enlignement, c'est de bon augure.


  A LIRE AUSSI ...

15 ans plus tard : L'évolution des jeux en ligne au Québec

Mardi le 29 octobre 2024
15 ans plus tard : L'évolution des jeux en ligne au Québec
Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie

Jeudi le 10 octobre 2024
Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

Vendredi le 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
NOS RECOMMANDATIONS
Violence nocturne et incendie accidentel : bilan de la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi le 28 octobre 2024
Violence nocturne et incendie accidentel : bilan de la fin de semaine à Sherbrooke
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population

Vendredi le 25 octobre 2024
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population
Ma tante et la bienvieillissance

Lundi le 28 octobre 2024
Ma tante et la bienvieillissance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…

François Fouquet
Lundi, 28 octobre 2024
Ma tante et la bienvieillissance

Ma tante et la bienvieillissance Par François Fouquet Lundi, 28 octobre 2024
Ma tante et la bienvieillissance
Accident d’un autobus scolaire à Sherbrooke : un adolescent blessé Par Martin Bossé Mardi, 29 octobre 2024
Accident d’un autobus scolaire à Sherbrooke : un adolescent blessé
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives Par Martin Bossé Vendredi, 25 octobre 2024
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous