Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, madame Lucie Tremblay, mairesse de Saint-Herménégilde et responsable des questions familiales (RQF) de la MRC de Coaticook, annonce que tous les comités Famille, régional et locaux, entament officiellement la démarche de mise à jour de la politique familiale municipale en intégrant les aînés dans le processus de réflexion et d'action en vue de devenir Municipalité Amie des Aînés (MADA).
La MRC de Coaticook et dix de ses municipalités sont les premières au Québec à initier conjointement cette démarche. L'adéquation de cette mise à jour de la politique familiale au portrait qui sera fait de la population conduira à une réelle intégration des familles et des aînés ainsi qu'une reconnaissance de leur place respective dans notre communauté.
Des élus et des citoyens s'impliquent activement
Des comités Famille locaux sont maintenant en place dans les dix municipalités participantes. Présidés par les RQF et formés de citoyens de chaque municipalité, les comités Famille locaux auront pour tâche, dans les prochains dix-huit mois, de superviser les travaux de mise à jour de leur politique familiale, de guider le conseil municipal sur les enjeux actuels et sur la priorisation des actions dites « familles et aînés ».
La population sera consultée
Tout au long de la démarche, les comités Famille consulteront les élus, les administrateurs publics, les organismes communautaires et résidences pour personnes aînées ainsi que les principaux intervenants auprès des familles et des aînés et, éventuellement, l'ensemble des citoyens afin de mieux cerner les besoins et les attentes des familles et des aînés.
Les élus responsables des questions familiales (RQF) sont Serge Tremblay de Barnston-Ouest, Sylvain Véronneau de Coaticook, Nicole Couture de Compton, Pierre Paquette de Dixville, Sonia Côté de East-Hereford, Isabelle Côté de Martinville, Sylvie Viau de Saint-Herménégilde, Sylvie Robidas de Saint-Malo, Sandra Raymond de Sainte-Edwidge-de-Clifton et Nathalie Dupuis de Waterville.
La démarche MADA s'inspire du « principe de vieillissement actif qui permet aux personnes aînées de réaliser leur potentiel de bien-être physique, social ou mental, de s'impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs attentes, leurs capacités, tout en jouissant d'une protection, d'une sécurité et de soins adaptés lorsqu'elles en ont besoin ».
Source : Sylvie Masse, Chargée de projet de la politique familiale municipale - MADA