Ce samedi 13 septembre, Coaticook fêtera, comme il se doit, ses origines amérindiennes et anglophones dans le cadre de la Journée des Townshippers.
Dès 10 h, le parc de la Gorge et le centre-ville de Coaticook s'animeront pour les visiteurs et la population avec une foule d'activités gratuites pour toute la famille.
Qu'est-ce que la Journée des Townshippers?
La Journée des Townshippers, qui fête sa 35e édition cette année, prône la bonne entente entre francophones et anglophones. Chaque année, une nouvelle ville des Cantons-de-l'Est est sélectionnée pour recevoir ce grand rassemblement et donc accueillir entre 2 000 et 10 000 visiteurs. Le but de la journée est de mettre en valeur la communauté, les organismes et entreprises de la ville hôte. C'est donc une grande journée portes ouvertes, tant pour les touristes que pour la population de Coaticook.
Activités
Dès 10 h, la journée commence avec une cérémonie d'ouverture au Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook. Débuteront ensuite les diverses activités sur les différents sites :
- Pavillon des Arts et de la Culture : spectacles variés dès 13 h, encan silencieux et kiosque du 150e
- Parc Chartier : kiosque de nourriture, spectacle de l'Harmonie de Coaticook à 12 h et des Rainbow Country Cloggers à 13 et à 14 h
- Musée Beaulne : visite libre, thé sur la galerie de 13 h à 16 h (réservation au 819 849-6560) et atelier de bricolage pour les enfants
- École Gendreau : kiosque des artisans, entreprises et organismes
- Bibliothèque de Coaticook : heure du conte en français à 10 h et en anglais à 11 h, visite libre
- Société d'histoire de Coaticook : visite libre et exposition de photos
N'hésitez pas à visiter le www.coaticook150.ca ou le www.tday.ca pour consulter l'horaire complet.
Stationnements et navettes
Les gens sont invités à se stationner à la Polyvalente La Frontalière, puisque le stationnement du Pavillon sera réservé aux personnes à mobilité réduite. Un service de navette fera la route entre ces deux lieux. Une autre navette fera quant à elle le trajet entre le Pavillon et le Parc de la Gorge. Finalement, un tour de ville en autobus est proposé pour voyager aisément vers les différents sites, donc un circuit avec des escales au Pavillon au parc Chartier, au Musée, à l'École Gendreau, à la Bibliothèque et à la Société d'Histoire.
Journée traditionnelle amérindienne
Également à 10 h, la Journée traditionnelle amérindienne débutera avec le feu sacré au parc de la Gorge de Coaticook. Les gens sont invités à venir y rencontrer la communauté autochtone métisse Weetchumpee et leur foule d'exposants de toute sorte, à venir goûter aux produits d'origine amérindienne et surtout, à en apprendre plus sur leur histoire et leur culture! Une activité à ne pas manquer pour petits et grands!
Pour plus de renseignements, consultez le www.coaticook150.ca ou communiquez avec la Corporation des Fêtes du 150e anniversaire de Coaticook en composant le 819 849-2721, poste 280.
Source : Corporation des Fêtes du 150e anniversaire de Coaticook