Le 14 octobre prochain, Coatic'Art célébrera le 4e anniversaire de son projet Histoi'Art, un anniversaire qui promet d'être non seulement coloré, mais musical et savoureux.
La fête est ouverte au grand public dès 10 h au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook avec, bien entendu, l'incontournable gâteau d'anniversaire et bien d'autres gâteries.
Célébrer le passé au présent
Histoi'Art, un projet pour qui un rassemblement représente une occasion privilégiée de célébrer le passé en proposant cette fois-ci la création de quatre nouvelles toiles. Parmi les sujets qui prendront vie à cette occasion Coatic'Art a retenu des bâtiments légendaires dont le Belding Corticelli et l'Hôtel Royal, ainsi qu'un événement depuis longtemps célébré par les Québécois, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, et une personnalité marquante, le Dr Samson, lequel a donné son nom au CLSC Albert-Samson.
L'activité débute à 10 h et se terminera à 16 h. Comme toujours, tout le matériel est fourni, tablier inclus. Il ne reste qu'à se mettre à l'oeuvre et pouvoir ainsi voir apparaître son nom à l'endos de la toile qui a accueilli nos coups de pinceau. Et si on se retrouve avec de la peinture là où on ne souhaitait pas vraiment en avoir, aucun problème, car elle est entièrement lavable. D'accord, on tente quand même de s'appliquer et de prendre conseil des artistes peintres de Coatic'Art qui sont présents pour superviser les travaux, mais une petite bévue, ça peut arriver.
Bonne fête Coatic'Art!
Mais une fête ne serait pas une vraie fête sans gâteau d'anniversaire, un gâteau qui sera accompagné d'un généreux goûter et de musique. Au menu, piano, flûte, guitare et chant, des talents issus des artistes de Coatic'Art dont on apprécie leurs oeuvres avec nos yeux et qu'on redécouvre avec les oreilles.
Une surprise attend aussi les plus jeunes, mais comme il s'agit d'une surprise, le secret sera bien gardé d'ici là. Soulignons seulement que c'est original, unique, artistique et franchement amusant.
Salon bisannuel des artistes locaux et régionaux
Un petit rappel de ne pas manquer le Salon bisannuel des artistes locaux et régionaux qui se tiendra du 9 septembre au 11 novembre 2012 au Musée Beaulne. Près d'une trentaine d'artistes répartis sur deux étages, des oeuvres et des styles variés à découvrir et à redécouvrir. Rappelez-vous que le prochain événement n'aura lieu que dans deux ans!
Coatic'Art va au-devant
Reconnu pour inviter la population à participer à ses activités, Coatic'Art s'est aussi donné comme mission d'aller vers les gens, dans leur milieu de vie. Un bel exemple est sans contredit la toile de l'église St-Stephen réalisée par les membres des Troubadours de la Vie et qu'on peut d'ailleurs admirer à leur local de la rue Gérin-Lajoie, ainsi que la toile du Club des Lions de Coaticook.
Cet automne, Coatic'Art retourne sur les bancs d'école, plus particulièrement ceux du Collège Rivier, dont les étudiantes et étudiants seront invités à créer la toile de la fondatrice Marie Rivier ou celle des soeurs de la Présentation-de-Marie. Soulignons que la toile de l'ancien directeur de la polyvalente La Frontalière, André Langevin, a pris vie cet été dans le cadre de la Journée champêtre du Musée Beaulne, M. Langevin y a d'ailleurs mis lui-même sa touche artistique. La toile devrait être affichée prochainement dans cette école.
Puis Coatic'Art tendra la main aux aînés en allant leur rendre visite dans un des centres d'hébergement de Coaticook, l'objectif étant de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir s'asseoir autour de la toile et d'y mettre du leur en discutant du sujet à peindre tout en se rappelant de nombreux souvenirs. Et si le sujet retenu est l'Hôtel Corona, parions que les conversations risquent d'être aussi colorées que la toile!
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel - Ville de Coaticook