Tel qu'annoncé dans notre dernier numéro, la Clinique médicale East Angus fermera ses portes le 23 juin prochain. Évidemment déçu de la situation, le maire Robert Roy poursuit les efforts pour dénicher des médecins qui seraient intéressés à venir pratiquer dans la municipalité. Toutefois, il fait confiance aux responsables du dossier au CSSS-IUGS de l'Estrie pour trouver une solution adéquate.
Dans un communiqué de presse, le maire mentionne « après toutes ces démarches pour obtenir une desserte médicale, il est maintenant temps de faire confiance aux responsables du dossier au CSSS-IUGS de l'Estrie. À ce moment, nous pourrons faire un suivi avec eux afin de nous assurer que durant les six prochains mois, le dossier aura avancé. Par contre, une chose est sûre, ma priorité numéro un est de trouver des médecins pour nos citoyens. »
Plus d'une semaine après avoir publié le communiqué de presse, M. Roy réitère sa confiance envers les intervenants du CSSS-IUGS de l'Estrie. Il mentionnait avoir eu une rencontre la semaine dernière avec les membres de la Table médicale territoriale (TMT). Il souligne que Stéphanie Boislard, membre de la TMT et médecin au GMF du Haut-Saint-François, ainsi que Ginette Varin, médecin retraitée, mais responsable du GMF du territoire, ont apaisé ses craintes. « Il y a des gens du Haut-Saint-François qui siègent sur la table et ils m'ont rassuré. Ils comprennent la problématique à East Angus. Ils m'ont expliqué que les gens sont en train de réaménager les services pour couvrir toute la région. Il faut que je fasse confiance », d'insister M. Roy.
Par contre, le maire est moins conciliant envers le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. « Je suis très déçu du ministre Barette. Il a joué avec la population en créant des attentes quand il a dit que j'aurais mes médecins. Il a changé sa position et j'aurais aimé l'apprendre de sa voix plutôt que dans les médias. » M. Roy faisait référence à une entrevue que le ministre a accordée sur les ondes du 107,7 FM. Dans le communiqué de presse adressé aux médias, au début du mois, on mentionnait « Monsieur Barrette promettait que la population d'East Angus aurait un médecin, il y a quelques mois, mais maintenant les propos sont que les gens sont prêts à se déplacer pour voir un médecin. Dans le cadre de cette entrevue, le ministre Barrette a confirmé sans trop de détail que la présence d'un médecin et d'une infirmière serait organisée prochainement, compte tenu du ratio de population que l'on retrouve à East Angus. »
Malgré ces propos, le maire Roy réitère sa confiance envers les gens du milieu membres de la TMT et semble confiant qu'ils trouveront une solution pour assurer la desserte pour East Angus.