Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Bien au frais avec un climatiseur


Par André Dumont
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi le 9 septembre 2016

Voici comment reconnaître un climatiseur qui a été bien installé et bien entretenu, et qui saura vous garder au frais pour encore plusieurs étés.

Des climatiseurs mal installés et jamais entretenus, on en retrouve partout. Un peu n'importe qui peut en vendre et en installer. La durabilité des appareils est très variable et les garanties sont parfois difficiles à faire honorer.

Il existe essentiellement deux types de systèmes : le fameux bibloc, ou split, avec ses unités intérieure et extérieure, et le système central, dont le condenseur extérieur est raccordé au système de chauffage par air pulsé de la maison.

Il y a aussi les unités installées temporairement dans les fenêtres. Elles doivent être légèrement inclinées vers l'extérieur pour que l'eau de condensation ne dégoutte pas à l'intérieur du logement ou dans le cadre de la fenêtre.

Un climatiseur efficace produit de l'air froid en l'espace de quelques minutes, sans faire de bruit dérangeant.

Les climatiseurs jumelés à la fournaise du système de chauffage peuvent facilement servir pendant 15 ans ou plus. À l'intérieur de la maison, on vérifie la propreté des filtres à air. À l'extérieur, on s'assure d'un bon dégagement autour du condenseur : pas de végétation, pas d'abri permanent pour les protéger des intempéries.

C'est surtout du côté des biblocs qu'on en voit de toutes les couleurs. Dans les condos, les unités sont souvent mal placées. Pour raccorder plus facilement le conduit de condensation, les installateurs les mettent parfois dans le corridor, près de la salle de bain, face à un mur à peine quatre pieds plus loin. L'unité aura alors tendance à démarrer souvent et s'arrêter rapidement.

Les unités extérieures sont souvent difficiles d'accès. Trop en hauteur ou sur un toit, le condenseur sera oublié et jamais nettoyé quand ses aillets se rempliront de saletés. Sous une galerie ou derrière un sapin, il manquera d'air. La proximité d'une sortie d'air de sécheuse ou de salle de bain peut aussi affecter sa performance.

Sur les balcons, les installateurs croient faire un bon coup en dirigeant l'air chaud du condenseur vers le bâtiment plutôt que sur ceux qui y prennent un bain de soleil. Il sera alors moins efficace. La solution est pourtant simple : faire installer le condenseur du bon côté et éteindre la climatisation pendant qu'on se prélasse sur le balcon.

Si un appareil est rendu à dix ans et qu'il n'a jamais fait l'objet d'un entretien préventif par un technicien, il faudra nécessairement le faire réviser si l'on souhaite prolonger sa vie. Idéalement, un climatiseur sera nettoyé et ajusté par un professionnel au moins tous les deux ans.

Quand l'isolant sur les lignes de fréon à l'extérieur s'est dégradé, que l'unité vacille et qu'elle est rouillée, c'est aussi signe que le système a manqué d'entretien. Attendez-vous à devoir le remplacer.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi le 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
NOS RECOMMANDATIONS
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi le 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous