Le Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François a dévoilé ses résultats 2010 dans le cadre de son assemblée générale annuelle.
Selon M. Jocelyn St-Jean, directeur général du CLD : « nous connaissons une vague d'entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, qui partagent une passion pour la performance et l'innovation. Nous vivons une époque très stimulante relativement à l'entrepreneuriat et le CLD est fier de soutenir cette communauté d'affaires émergeante. »
En 2009, l'équipe du CLD a soutenu le démarrage de 17 entreprises, la relève ou l'acquisition de 10 autres et sept expansions. C'est un total de 284 dossiers qui a été traité au CLD, dont 48 ont été réalisé en date du 31 décembre 2009. Quelque 325 emplois ont été maintenus ou créés. Le CLD a accordé une aide financière record totalisant 799 480 $, générant des investissements de près de 9 M$.
Plusieurs actions ont aussi été posées pour supporter la croissance des entreprises et organismes locaux : participation au comité ACCORD matériel de transport et élastomères, participation au Salon des transports récréatifs et de l'innovation, organisation de deux missions commerciales au Mexique et en Allemagne, support à la migration de jeunes professionnels par le programme Place aux jeunes, développement du projet de transport collectif et mise en place d'actions favorisant la persévérance scolaire.
En ce qui a trait au développement culturel, touristique, rural et des sentiers récréotouristiques, on peut compter le placement média et les activités de réseautage pour les entreprises touristiques, les travaux en vue de la prochaine aire de service, l'organisation du circuit des arts l'Étend'art, la préparation des activités en vue du 50e anniversaire du décès du célèbre peintre Frederick Simpson Coburn, réalisation de travaux majeurs sur les sentiers du Réseau cyclable La Cantonnière et la participation financière du Pacte rural à sept projets communautaires.
Le sondage annuel réalisé par le CLD auprès des entreprises des secteurs manufacturier, tertiaire-moteur et de transport a révélé une diminution nette des emplois au nombre de 389 entre le 31 décembre 2008 et pareille date en 2009. La crise économique a finalement atteint nos PME manufacturières. Certaines ont déjà commencé à diversifier leur marché et former leur main-d'oeuvre afin de profiter de la reprise que l'on espère imminente.
Le CLD de la MRC du Val-Saint-François a pour mission de soutenir le développement économique par une implication dynamique du milieu et de favoriser la création et l'expansion des entreprises. Son mandat couvre le développement de l'entrepreneuriat, culturel, rural, touristique et des sentiers récréotouristiques.
Source : Julie Plamondon, agente de communication- CLD de la MRC du Val-Saint-François