Le CLD des Sources s'est fait le porteur d'un projet d'étude qui consiste à identifier les opportunités d'affaires pour la MRC des Sources dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).
C'est le 23 janvier dernier, devant une trentaine de personnes dont des élus, des acteurs du développement et des gens d'affaires de ce secteur que le CLD des Sources en a dévoilé les résultats.
Les TIC sont un incontournable dans le développement des affaires. Leur utilisation fait désormais partie de la vie courante et l'on constate leur progression dans les pratiques d'affaires. Il s'agit d'ailleurs d'un secteur important de l'économie du Québec puisqu'il aide à la performance des entreprises et au développement de service et de produits. Les résultats de l'étude d'opportunité démontrent les avantages qu'auraient la MRC des Sources et les entreprises à prendre le virage technologique et suggèrent l'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre d'un plan d'action numérique territorial.
Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources, affirme : « Cette étude favorise la continuité de nos interventions dans nos démarches de diversification. Notre souhait est de miser sur le développement des technologies dans notre MRC et de se doter des outils technologiques nécessaires à l'attractivité de nouvelles entreprises sur notre territoire. »
Rappelons que depuis près de 2 ans, la MRC des Sources et le CLD des Sources font des efforts continus pour favoriser la diversification économique avec, entre autres, la réalisation d'un plan d'affaires pour le développement des filières et parcs industriels de la MRC des Sources. Cette dernière a fortement inspiré la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources développée par le ministère des Finances et de l'Économie du Québec avec la collaboration de la Table de diversification économique. L'une des recommandations de l'étude est de miser sur la « Prépondérance des technologies et services à valeur ajoutée (économie du savoir, services informatiques, logiciels, etc.) comme vecteur de croissance dans les économies avancées. » C'est ce qui a motivé le CLD des Sources à commander l'étude d'opportunité de la filière des TIC dans la MRC des Sources. Ainsi, le dévoilement des résultats de cette dernière incite le CLD des Sources à investiguer davantage dans la filière TIC et à envisager de déployer des conditions gagnantes pour accroître les opportunités d'affaires et de développement pour notre région.
Source : Marie-Eve Morin, agente de communication et de promotion