Après avoir présenté ses spectacles devant plus de 500 000 personnes, l'humoriste Claudine Mercier a pris une pause bien méritée pour se ressourcer et elle nous revient en grande forme avec son 4e one woman show, Dans le champ!
En tout début de tournée, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a le privilège de l'accueillir pour plusieurs soirs cet été.
Claudine, tu as fait une longue pause avant d'entamer cette tournée. Tu es arrivée à te reposer et à te ressourcer?
Lorsque je fais une pause, j'arrive pleinement à me reposer, à passer à autre chose. J'ai cette facilité! Je ne suis pas du genre à m'ennuyer de la reconnaissance, du vedettariat, j'arrive à être bien très simplement. J'ai fait de la peinture, des voyages, j'ai aussi fait le chemin de Compostelle qui m'a inspiré un numéro! Pour écrire des numéros, ça prend du vécu. C'est donc important de faire une pause. Je dois remplir ma banque de créativité! Mais lorsque je me mets au travail, à monter le spectacle, là je suis stimulée! J'aime la préparation, les nouvelles idées... C'est à ce moment-là que je comprends à quel point j'aime mon métier et me retrouver sur scène. Je viens de débuter la tournée et déjà ça va super bien! Je suis très heureuse de retrouver le public et de repartir en tournée.
Lorsque nous avons des Lady Gaga, Lisa Leblanc, Brigitte Boisjoli... Des chanteuses énergiques qui apparaissent, ce doit être inspirant pour une humoriste-imitatrice?
Quand je vois arriver ces artistes, ça se met à bouillonner dans ma tête! J'aime ces nouvelles voix, je suis de près l'actualité musicale pour offrir du nouveau au public. Mais il y a aussi des incontournables, oui Lise Watier est de retour! Cette tournée a des imitations, mais un peu plus de stand-up. Shanon est de retour, la petite fille aussi. Je parle de mon voyage à Compostelle, de mes premières à la pêche, en camping, en méditation... Je me suis fait dire que c'était le meilleur de mes shows! C'est le plus beau compliment que je peux recevoir! Je suis en état de grâce avec ces retrouvailles, je ne peux demander mieux!
Il semblerait que Richard Séguin signe une musique qui se trouve dans ton spectacle?
Au début de ma carrière, c'est lui qui ma référé mon professeur de chant et 22 ans plus tard je suis toujours avec elle! J'ai écrit une lettre à ma mère, atteinte d'Alzheimer, pour le coffret des Impatients. Il a lu cette lettre et il l'a tellement aimée, qu'il l'a mise en musique. J'offre cette chanson dans le spectacle. Entre deux rires, j'arrête le temps pour saluer ma mère et les gens atteints de cette maladie. J'aime l'idée de présenter un spectacle capable de faire rire, sourire et émouvoir.
Claudine Mercier, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ce soir, les 21,27,28 juillet et le 4 août. Elle sera aussi à St-Venant de Paquette le 22 juillet.
Informations : www.centrecultureludes.ca
www.claudinemercier.com