Mercredi 1er juin, la bibliothèque de la Cité-école a accueilli une cinquantaine d'invités : des élus, des membres du personnel, des enseignants, la direction de l'école, mais aussi des invités surprise... pour un événement bien particulier!
« La Cité-école, une école humaine ouverte sur la communauté et axée sur la reconnaissance humaine », voici ce que nous répète M. Charles Labrie lorsqu'il présente son école. Le comité culturel, en collaboration avec la Ville d'East Angus, a décidé d'appliquer ces illustres paroles au personnage lui-même. Ils ont donc préparé une surprise de taille à M. Labrie en lui offrant les honneurs de donner son nom à la bibliothèque de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, qui est aussi la bibliothèque municipale de la Ville d'East Angus. Les deux partenaires ont dû user de stratégies et de ruses pour garder l'effet de surprise et surtout pour inviter le principal intéressé sans qu'il sache pourquoi! La cérémonie s'est déroulée en toute simplicité, entourée d'amis, de partenaires, de collègues, mais aussi des membres de sa famille et des anciens collègues de travail. M. Alexis Dalpé a animé le tout dans une ambiance chargée d'émotions! À tour de rôle, des anciens élèves, des parents, des élus lui ont rendu hommage. Ils lui ont mentionné tout ce qu'il a fait pour eux, des mots comme écoute, respect, disponibilité, non-jugement, passionné, sont revenus fréquemment dans les discours. Ce fut un moment inoubliable. M. Robert Roy, maire d'East Angus, parent, ancien élève, a réalisé une petite vidéo qui en disait long sur M. Labrie. Il connait bien le personnage même dans ses propres gestes!
Charles Labrie enseigne depuis plus de 53 ans. On a arrêté de compter les années tellement il fait partie du quotidien de l'école. Il a un sentiment d'appartenance à toute épreuve à son école, à son milieu. C'est un fervent défenseur de l'école publique et un des précieux responsables de l'approche milieu qu'il a développée dans le cadre du projet Cité-école. La Cité-école possède déjà sa salle d'exposition « Jacqueline-Loiselleb », sa salle de spectacle « Serge-Poirier » et maintenant sa bibliothèque « Charles-Labrie ». Les honneurs ne sont pas toujours faciles à recevoir, c'est souvent beaucoup plus facile de reconnaître la valeur des autres...n'est-ce pas m. Charles ? Mais nous avons bien appris nos leçons et nous savons qu'il faut prêcher par l'exemple! À un homme passionné et sensible, un enseignant accessible, un amoureux des connaissances et fervent défenseur de l'école publique....MERCI!
Merci à tous les gens qui se sont déplacés pour cet événement, merci à tous ceux et celles qui ont fait des témoignages si touchants, merci à la direction de l'école, qui a accepté d'emblée ce merveilleux projet et merci à la Ville d'East Angus pour sa précieuse collaboration encore une fois! Merci aux membres du comité culturel, qui ont concrétisé cette merveilleuse idée (Alexis Dalpé, Johanne Marchand, Vanessa Deslandes, Naomi McMahon, Maryse Allard, France Martineau et Renée-Claude Leroux). Merci aussi à notre fidèle Jean Lavigne pour sa précieuse aide et à Sophie Laroche pour la prise de photos.
Renée-Claude Leroux, en collaboration avec le site Internet de l'école