Les autorités de la Ville de Coaticook viennent tout juste d'apprendre que le Tribunal Administratif du Québec leur donnait gain de cause dans le dossier de la piste cyclable le long de la rivière Coaticook, pour la portion située en zone agricole.
Rappelons les faits. En 2008-2009, la Ville de Coaticook effectuait des démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole de façon à obtenir l'autorisation de développer une piste cyclable de 2 100 mètres de long sur la rive ouest de la rivière Coaticook. Cette bande de terrain est située en territoire agricole. Au début de l'été 2010, la Commission de protection du territoire agricole donne son accord au projet de la Ville. Par contre, la Fédération de l'Union des producteurs agricoles s'est opposée à cette décision et des procédures juridiques ont été entamées.
La Ville de Coaticook se réjouit de la décision qui a été rendue le 30 juin dernier. « Ce tronçon représente une partie très importante du développement de notre circuit vélo-piétonnier Rivière aux pins. Il va permettre à nos citoyens ainsi qu'aux touristes de pouvoir apprécier les magnifiques paysages entourant la rivière Coaticook. », Bertrand Lamoureux, Maire de Coaticook.
Malgré ce différend entre la Ville et l'UPA, les deux entités ont préservé de bonnes relations et les discussions se sont toujours maintenues dans les autres dossiers où la collaboration entre les deux organismes est nécessaire et souhaitable.
Au cours des prochaines semaines, des démarches seront entamées de façon à développer la suite du parcours vélo piétonnier.
Source : Shirley Lavertu, Responsable des communications