Huit aliments que nous devrions manger crus
Oignon : Il apporte de nombreux bienfaits à notre santé, y compris pour la lutte contre le cancer grâce à sa concentration élevée en quercétine.
En consommant nos oignons crus, nous maximisons leurs propriétés anticancer selon la nutritionniste Ashley Walter : les faire cuire réduit les bienfaits de ses agents phytochimiques qui combattent le cancer.
L'oignon, de la famille des alliacées, contient des agents antiplaquettaires capables de prévenir les maladies cardiovasculaires. Une étude a démontré que les oignons crus chauffés 30 minutes au four perdent complètement leurs propriétés bénéfiques pour le coeur.
Ail : Comme l'oignon, cette alliacée contient des agents antiplaquettaires dont les propriétés anti cardiovasculaires sont affectées par la chaleur. Selon une étude de 2007, chauffer l'ail en gousse à 200 °C pendant six minutes anéantit complètement ses vertus antiplaquettaires, si l'ail est écrasé ses vertus sont réduites considérablement.
L'ail cru présente aussi des vertus antibactériennes et aide à combattre le cancer. L'ail cuit est 30 % moins puissant que l'ail cru.
En plus d'être bon pour la santé, nous pouvons aussi l'utiliser pour les soins de la peau ou comme pesticide naturel.
Chou frisé (kale) : Ce crucifère contient des composés appelés glucosinolates qui, lorsqu'ils entrent en contact avec l'enzyme myrosinase, se transforment en un composé différent qui combat la maladie.
Cependant, comme la chaleur inactive la myrosinase, votre chou frisé cuit ne combattra pas aussi bien la maladie qu'une salade de chou frisé cru. Le chou frisé est considéré comme un super aliment.
Poivron rouge : Il est facile et rapide d'ajouter des poivrons crus ou parfois rôtis dans nos plats auxquels ils ajoutent saveur et couleur. Ils sont une excellente source de vitamine C, nutriment que peut détruire la cuisson.
Source : Claire Nowak, RD.com
Contenu original Readers Digest, à suivre
Recette : Salade de chou frisé
6 portions
- 15 ml (1 c. à table) de jus de citron
- 15 ml (1 c. à table) de vinaigre de vin blanc
- 30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
- 5 ml (1 c. à thé) de miel liquide
- 1 petite gousse d'ail hachée finement
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 1 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir du moulin
- 750 ml (3 tasses) de chou frisé (kale) coupé en fines tranches
- 750 ml (3 tasses) de chou chinois (de type nappa) ou de chou vert, coupé en fines lanières
- 1 petit poivron rouge coupé en fines lanières
Préparation :
1. Mélanger les 7 premiers ingrédients pour faire la vinaigrette.
2. Déposer dans un bol, les choux et le poivron.
3. Arroser de la vinaigrette, bien mélanger.
4. Réfrigérer 4 heures.
Bon appétit!
Source : Revue Coup de Pouce
Petites astuces de Nicole pour la conservation des poivrons rouges :
Faites-en des bocaux : faites griller ou bouillir quelques minutes les lanières de poivrons puis placez-les dans un bocal ; ajoutez ail, oignon, herbes selon votre goût et recouvrez le tout d'huile ou de vinaigre. Cette préparation se conserve un à deux mois.
En été, vous pouvez également les faire sécher avant de les conserver en bocaux : faites griller les poivrons entiers dans un four à température chaude pendant 10 à 15 minutes ; laissez refroidir, puis pelez-les, épépinez-les et découpez-les en lanières ; salez, puis disposez les lanières sur une planche. Laissez sécher au soleil deux à trois jours. Placez dans un bocal et recouvrez d'huile.