Mille et une vitamines à moins de mille milliers de kilomètres
À l'automne, c'est la ripaille! C'est l'occasion de faire des réserves de fruits et légumes bien d'ici, faire le plein de vitamines en encourageant les producteurs du coin. En plus, ces vitamines et ces légumes n'ont pas produit des tonnes de gaz à effet de serre en voyageant des milliers de kilomètres. Écolo et santé, consommer les produits d'ici, c'est aussi du bouillon de poulet pour l'âme tandis qu'on fouille dans de vieilles recettes familiales et qu'on s'imprègne de notre terroir. Ne manquez pas nos récoltes d'automne!
Une pomme par jour éloigne le docteur
Classique de l'autocueillette d'automne, la pomme est une source de pectine (fibre) et de vitamine C. Sa teneur en vitamine C n'est étonnamment pas ce qui en fait un aliment santé. Ses propriétés antioxydantes lui sont conférées par une foule d'autres nutriments (quercétine, catéchine, phloridzine et acide chlorogénique). Lesdits antioxydants se cachent surtout dans la pelure. Donc, résistez à l'envie de la peler et croquez dans une pomme bien fraîche. La pomme procurerait des bienfaits pour le système immunitaire et cardiovasculaire, l'hypertension, l'acidité et la santé intestinale. Si des pommes biologiques sont disponibles, saisissez-les, car la culture classique de la pomme utilise une grande quantité de pesticides.
Courge et citrouille
Les courges figurent parmi les « Trois Sœurs », triade de plantes cultivées ensemble par les Iroquoiens et à la base de leur alimentation (soit la courge, les fèves et le maïs). Originaire d'Amérique, les courges sont peu caloriques et truffées de nutriments, dont la vitamine A, B2, B5, B9, C, K, du manganèse et du cuivre. Riches en antioxydants et en fibres, les courges et la citrouille sont des incontournables de la santé. La chaire de la courge renferme plusieurs composés antioxydants. Néanmoins, les graines auraient une activité antioxydante encore plus élevée que la chaire. Sans oublier, les courges peuvent contenir presque autant de bêta-carotène que la carotte.
Poire
Certains vergers ont eu la brillante idée de cultiver des poires (qui voyagent parfois d'Afrique jusqu'à nous en hiver). Si les vergers locaux sont déjà en pénurie de poire, l'Ontario en est un grand producteur. Ce n'est pas la porte à côté, mais on reste dans la province d'à côté. Source de fibres, de cuivre et de vitamines C et K, la poire a une pelure riche en antioxydants comme la pomme. Elle préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Chez la poire, des études démontrent que la culture biologique incite les fruits à déployer davantage leurs défenses antioxydantes innées en l'absence de pesticides.
Betterave
La betterave contient toute une gamme de nutriments : A, K, B2, B9, C, cuivre, fer, magnésium, manganèse et j'en passe. Sa charge glycémique est faible, son pouvoir antioxydant, élevé. La betterave est une des rares plantes à contenir des bétalaïnes, la famille de pigments qui lui donne cette couleur foncée. Outre leur pouvoir antioxydant, les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie. La pelure et les feuilles de la betterave contiennent aussi des flavonoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine, d'autres grands antioxydants.
Rutabaga
Croisement entre le chou et le navet, le rutabaga se consommait jadis au même titre que la pomme de terre. Facile de culture, même en climat froid, il est pourtant associé au temps de disette et n'a guère la cote. Ceci dit, comme il fait partie de la famille des choux, ou les crucifères, il est lui aussi un super aliment peu calorique et un antioxydant entrant dans la lutte contre certains cancers. Le potassium contenu dans le rutabaga intervient dans le processus de la digestion et contribue au bon fonctionnement des muscles, dont le cœur. La vitamine C qu'il contient stimule le système immunitaire. Sa teneur en fibres participe à la régulation du transit intestinal.
Attention, ne pas le confondre avec le navet saisonnier, généralement petit, de forme plus aplatie et blanc. Le rutabaga est plus massif, jaune crème, sa pelure est habituellement mauve près du col et il se conserve l'hiver.
Sources : Passeport Santé; « Le rutabaga, un légume oublié à redécouvrir pour s'armer contre le cancer », Bio à la une; « La pomme, un véritable aliment santé », Ma santé naturelle
Rémoulade de rutabaga
Ingrédients :
• 4 tasses de rutabaga râpé de préférence à la mandoline
• ¼ tasse (60 ml) de yogourt
• ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
• 1 c. à table de vinaigre
• 2 c. à table de moutarde de Dijon
• 1 c. à thé de raifort
• 1 c. à table de relish
• 1 échalote hachée
• ¼ tasse de sirop d'érable
• sel, poivre
Préparation
Mélanger tous les ingrédients de la sauce avec un fouet, ajouter au rutabaga, bien mélanger, laisser macérer 1 heure.
Facultatif : Vous pouvez agrémenter votre salade de raisins secs ou de canneberges séchées.
Source : https://www.jplmaraicher.com/fr/recettes/143-remoulade-de-rutabaga