De plus en plus, depuis quelques années, nous entendons parler de vivre l'instant présent, de revenir à l'essentiel, mais également de « lâcher-prise » pour vivre plus heureux et épanoui.
Mais qu'est-ce que signifie exactement « lâcher-prise? Et lâcher-prise sur quoi et comment? Tout d'abord, il s'agit de vivre avec un certain détachement face aux problèmes qui surviennent dans nos vies. Cesser de vouloir tout contrôler et faire à notre façon et accepter l'idée qu'il y a peut-être une leçon à apprendre des événements qui se présentent à nous. Le lâcher-prise s'effectue lorsqu'une personne met de côté les moyens inefficaces pour elle de résoudre une situation afin de se donner du temps pour trouver une autre solution.
Ceci ne signifie pas d'abandonner, mais plutôt de cesser toute résistance à ce qui est. Lorsque nous résistons à une situation, notre énergie se perd inutilement. Et très souvent cette énergie basse de résistance attirera des choses dans notre vie qui ne nous feront pas plaisir. En lâchant prise et en faisant confiance que la bonne solution se présentera, nous retrouvons une énergie positive qui nous aidera à être plus créatifs, à percevoir la situation sous un nouvel angle et par le fait même les choses commenceront à changer et à aller mieux.
L'ego, ou personnalité, résiste énormément au lâcher-prise, car celui-ci aime son petit confort et ce qu'il connaît. La nouveauté lui fait peur et très souvent en lâchant prise sur une situation, quelque chose de bénéfique et de nouveau apparaît pour nous. Cette nouveauté nous permet de progresser dans notre évolution spirituelle, mais l'ego a alors l'impression d'avoir perdu une bataille. En étant conscient de cette dynamique, il est plus facile de faire des choix éclairés.
On peut lâcher prise sur toutes sortes de choses comme sur le résultat d'une démarche qu'on a effectuée ou encore sur la réussite scolaire de nos enfants, mais aussi face à notre point de vue. Nous percevons les événements à travers nos expériences passées et nos croyances. Donc, il est tout à fait normal que parfois les autres ne voient pas les choses de la même manière que nous, car ils n'ont pas le même bagage de vie. Lâcher prise et renoncer à avoir raison à tout prix permettront d'être à l'écoute d'une vision différente. Ceci procure une ouverture d'esprit qui rend les relations avec les autres beaucoup plus harmonieuses et saines.
Lâcher prise implique aussi la capacité de modifier notre regard sur le monde et de s'ouvrir à l'imprévu sans devoir se battre. C'est un excellent exercice de confiance en la vie et d'abandon du contrôle. Cela nécessite l'acceptation de nos limites, la reconnaissance des autres dans leurs différences et la capacité de faire avec ce qui est dans le présent. Parmi les quatre lois de la spiritualité en Inde, l'une d'elles dit : « Il se produit la seule chose qui devait arriver. » En comprenant bien cette règle et en l'appliquant à notre vie, le lâcher-prise devient plus facile, car nous sommes conscients que tout ce qui arrive est pour le mieux et que c'est une belle opportunité de progresser dans notre cheminement.
Le lâcher-prise est le résultat d'un processus au cours duquel nous devons successivement prendre conscience de ce qui nous retient, accepter, guérir, faire confiance et enfin agir. Vouloir lâcher prise, c'est vouloir prendre de la distance par rapport à ce qui nous fait souffrir. C'est cesser de lutter contre ce qui est inéluctable et cesser de vouloir tout contrôler (notre existence comme celle des autres.) C'est se détacher des résultats sans s'écrouler ou se juger. Laisser aller les événements tout en assumant à travers sa vie émotive ses responsabilités quotidiennes. Le lâcher-prise n'est pas de l'indifférence et ne laisse pas les gens désabusés. Il relève d'une maturité consciente et ne peut survenir qu'au terme d'une démarche de dépouillement et de maîtrise de soi. Il s'exerce sur ce qu'on ne contrôle pas et qu'on s'entête à contrôler malgré tout.
Il est essentiel pour lâcher prise de se recentrer sur soi afin de calmer les émotions, les peurs et les pensées. Ceci nous permettra de trouver une autre dynamique de fonctionnement. De plus, la maîtrise émotionnelle obtenue à partir du lâcher-prise apporte une grande stabilité, une continuité et une qualité de centrage qui permettent d'agir de façon cohérente. Il apporte aussi la paix, la détente, l'énergie et la créativité. Cela nourrit un état intérieur de légèreté ou la dédramatisation. L'humour et la joie peuvent trouver leur pleine expression. Il fait également en sorte que l'être peut s'abandonner, non pas à lui-même, mais à son destin pour récupérer toutes les énergies disponibles dans son moment présent.
Je ne dis pas qu'il est facile de lâcher prise en toutes circonstances, mais avec la pratique et la persévérance, c'est possible. Commencez par de petites choses, par exemple la température exécrable, ou une activité que vous aimez et qui est annulée, et persévérez. Faites taire votre ego qui voudra que tout se passe selon son bon vouloir. Prenez le temps de réfléchir et de découvrir la ou les peurs qui vous empêchent de lâcher prise sur la situation. Vous apprendrez par ce processus à mieux vous connaître et acquerrez plus de contrôle sur votre vie. Au bout de quelque temps, vous pourrez être témoin d'agréables changements dans votre façon de percevoir la vie.