Le massif des monts Stoke regorge de petits joyaux, et ce, autant pour le paysage, la faune que la flore. Nature Cantons-de-l'Est (NCE) a eu la chance, au cours des dernières années, de faire de belles découvertes lors des inventaires terrains effectués sur le terrain. Parmi ces trouvailles se trouvent des espèces protégées par règlement pour diverses raisons telles que l'aire de répartition restreinte, la particularité peu fréquente de l'habitat ou encore le danger de récolte trop intensive. Le ginseng à cinq folioles fait partie de cette dernière catégorie puisqu'il est cueilli pour sa racine comestible et ses propriétés.
En 1989, le gouvernement québécois a établi la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables afin de sauvegarder l'ensemble de la diversité génétique du Québec. On compte aujourd'hui 78 espèces de la flore qui sont légalement désignées menacées ou vulnérables. Le ginseng à cinq folioles est l'une de ces espèces qui bénéficie d'un statut légal particulier, soit celui d'espèce menacée, statut qui lui confère une plus grande protection. Au Canada, une législation encadre également cette espèce, qui est considérée en voie de disparition.
Où trouve-t-on le ginseng à cinq folioles?
Au Canada, les quelques populations de ginseng à cinq folioles existantes sont situées au sud-ouest du Québec et au sud de l'Ontario. Parmi les occurrences répertoriées au Québec, certaines ont été confirmées dans l'une des municipalités en bordure du massif des monts Stoke. Cette faible répartition confirme le risque élevé de disparition de cette espèce. Pour cette raison, si vous apercevez le ginseng à cinq folioles, n'hésitez pas à nous en faire part... peut-être aurez-vous découvert une nouvelle occurrence de cette plante?
Son habitat
Le ginseng à cinq folioles s'établit généralement à l'ombre des érablières matures et peu perturbées, qui sont souvent dominées par l'érable à sucre. Le sol doit être riche et près de la neutralité (pH neutre).
À quoi ressemble-t-il?
Le ginseng à cinq folioles est une plante herbacée vivace qui peut atteindre une hauteur variant de 20 à 60 cm de hauteur. Elle porte un verticille de 1 à 4 feuilles. Ce sont des feuilles composées de type palmé, c'est-à-dire que les folioles, au nombre de 3 à 5, partent d'un même point, tels les doigts de la main. Les folioles sont acuminées et finement dentées, et mesure entre 6 à 15 cm de longueur. Les fleurs, au nombre de 6 à 20, sont regroupées en ombelle, à l'extrémité d'une tige qui s'élève au centre du verticille de feuilles. Son fruit, nommé drupe, est de couleur rouge vif et composé d'une à trois graines. La racine est pivotante et allongée.
Cette plante peut être confondue avec l'aralie à tige nue, une espèce herbacée abondante dans nos forêts, ou encore le ginseng à trois folioles. Soyez vigilants!
Aralie à tige nue (source : www.uwgb.edu )
Ginseng à trois folioles (source : Faaxaal)
Quelles sont les causes de sa précarité?
La petite taille des populations, la cueillette des racines ou du spécimen complet, la destruction et la dégradation de l'habitat par le débroussaillage, le broutage par les animaux ainsi que les maladies sont les principaux facteurs qui menacent les populations de ginseng à cinq folioles. Les travaux forestiers constituent également l'un des principaux facteurs qui peuvent contribuer à la disparition des populations de ginseng à cinq folioles. Pour atténuer leur impact sur les populations et éviter d'endommager les plants, il est recommandé de conserver une bande de protection intégrale de 40 m en périphérie des populations de ginseng, d'effectuer les travaux de coupe forestière en période hivernale et de procéder à une coupe partielle maximale de 30%. En effet, les ouvertures créées par la coupe forestière ont des conséquences telles que l'augmentation de l'intensité lumineuse et la baisse d'humidité du sol, qui modifient profondément les variables écologiques optimales pour la croissance du ginseng à cinq folioles, tout en facilitant l'introduction d'espèces envahissantes.
NCE est active dans le secteur des monts Stoke et pourrait, si l'occasion se présente, contribuer à la protection de cette espèce. Les personnes intéressées à mieux protéger la biodiversité de leur propriété ou à communiquer la présence du ginseng à cinq folioles peuvent contacter l'équipe de NCE au (819) 566-5600 ou par courriel à monts.stoke@naturecantonsdelest.ca. On peut également consulter le site web à www.naturecantonsdelest.ca/monts-stoke.html pour plus d'information sur les monts Stoke et les moyens d'agir qui s'offrent aux propriétaires.
Julie Lamontagne
Nature Cantons de l'Est