Refaire la toiture n'est pas une mince affaire. Et pourtant, il est nécessaire d'avoir un revêtement fiable, qui permet à la fois de protéger la maison des intempéries et d'offrir une allure en harmonie avec le style de la maison.
Le vaste choix de matériaux offre au consommateur une plus grande variété, mais cela peut aussi causer tout un casse-tête! Voici donc un aperçu des différentes options offertes.
Type de toiture
Tout d'abord, pour faire un choix éclairé, il faut prendre en considération le type de toiture. Les toits plats sont monnaie courante dans les grands centres urbains. La célèbre toiture en asphalte fait face à de nouveaux concurrents qui connaissent une grande popularité depuis quelque temps: les membranes élastomères et les membranes polyoléfines thermoplastiques, durables et faciles d'entretien. Pour les toitures en pente, que l'on trouve le plus souvent dans les banlieues et à la campagne, le bardeau d'asphalte, le bardeau de cèdre et la tuile de métal sont les options les plus populaires.
Conditions météorologiques
Ensuite, il faut tenir compte des conditions météorologiques en vigueur dans la région, car celles-ci ont leur mot à dire sur le choix des matériaux à privilégier, particulièrement là où le temps est très venteux ou très froid. Par exemple, le bardeau d'asphalte résistera moins bien aux forts vents que la tuile de plastique ou l'acier galvanisé.
Budget
Bien entendu, le budget joue aussi un grand rôle dans le choix du revêtement de toiture. L'objectif est de rechercher un bon rapport durabilité prix. Certains revêtements sont plus chers, non seulement parce que le matériau est plus résistant, mais aussi parce qu'il est absolument nécessaire de faire appel à des installateurs spécialisés. Cette option est intéressante, parce que le résultat est généralement garanti. Toutefois, il est aussi possible de poser soi-même le revêtement, et d'ainsi réaliser des économies.