Lors de la 29e Revue annuelle de l'Escadron 670 Haut-St-François, quelques points forts ont marqué les parents et amis présents au cérémonial.
Cette année, l'invité d'honneur, le capitaine Joey Thibault, officier d'affaires publiques, a procédé à l'inspection de la troupe. L'instructeur civil Antoine Lebel a remis le commandement de l'escadron au sgt sec Kevin MacAuley et Jérémy Galipeau, jeune cadet, a donné ses cheveux bouclés à Leucan, en échange de dons pour l'organisme.
Le commandant Joey Thibault
Tout en poursuivant ses études secondaires à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, Joey Thibault s'est engagé chez les Cadets de l'Escadron 670 East Angus. Sa formation en art et technologie des médias, en musique comme trompettiste et sa passion des technologies de communication électronique lui ont valu plusieurs reconnaissances de prestige, dont celle d'Officier de l'ordre de la Croix des Fusiliers. Invité d'honneur, il a procédé à la revue de la troupe, adressant de bons mots à quelques-uns d'entre eux.
Le commandant Thibault a harangué la foule en faisant remarquer qu'il n'y avait plus maintenant qu'un seul escadron de cadets dans la MRC. Son appellation, rappelle-t-il d'ailleurs, est devenue Escadron 670 Haut-St-François. « Pour vous, les municipalités et la MRC, ce devrait être de la musique à vos oreilles. Faites de la publicité dans vos municipalités pour inciter les jeunes à adhérer au mouvement des cadets. » En effet, il mentionnait que l'an dernier, la troupe a failli disparaître faute de relève.
Sur le sujet, Michel Gauvin, conseiller municipal représentant Weedon, a demandé à un cadet comment il était perçu à la Cité-école, si ses compagnons subissaient du harcèlement. Ce dernier lui a répondu qu'il faut être déterminé, spécifiant que la gang était l'fun et qu'il y avait bien des avantages à faire partie des cadets.
La commandante de l'Escadron, capitaine Emmanuelle Pelchat, a tenu à souligner l'excellence de la troupe. « Ils sont l'avenir, ils sont plus impliqués », a-t-elle fait remarquer. Elle a adressé des remerciements bien sentis aux parents qui accompagnent, l'an durant, leurs enfants. Représentants du monde municipal, Nathalie Bresse et Jean-Pierre Briand ont aussi félicité les cadets. Tous deux ont mentionné que leur municipalité était prête à faciliter la réussite des jeunes de 12 à 18 ans, en mettant, entre autres, des salles à leur disposition. Mélanie Cormier, présidente du comité répondant, était fière des résultats qu'ils ont obtenus. Elle a salué le travail des 7 personnes qui l'ont accompagnée tout au long de l'année.
Remise de trophées et médailles
La remise des trophées et médailles s'est avérée un moment fort de la rencontre. Le cadet Alexis Carrier a reçu le trophée de Niveau 1. Le cpl-sec Brad-Lee Tanguay a accepté la médaille de la Légion. « Il est le plus jeune cadet au Québec à mériter cet honneur », nous apprend sa mère. Il a reçu, en plus, celui du Niveau 2 en même temps que l'autre pour Intérêt participation. Enfin, on lui a accordé une mention pour Initiative personnelle. Pour sa part, la cpl Katleen Desmarais est repartie avec le trophée de Niveau 3 et a partagé celui Intérêt et participation. Pour Initiative personnelle, la cpl Daphnée Pépin s'est aussi démarquée. Le titre de meilleur sous-officier est allé au sgt Michael St-Germain. Le cpl Jean Vachon Chanel a mérité la récompense Amélioration. Le prix Comité a été attribué à la cpl-sec Jessica Guillette Gauthier. L'instructeur civil Antoine Lebel a remis l'Hélice, symbole de commandement, au sgt Kevin Erving MacAulay. L'élève-officier Anick Fredette a souligné le fait qu'après 4 ans d'activités, les plus vieux quittaient la formation pour d'autres défis, ce dont elle se réjouissait avec émotion.
Coupe de cheveux pour Leucan
Jérémy Galipeau a sacrifié pour une deuxième fois sa chevelure pour Leucan en échange de fonds pour la recherche afin de vaincre le cancer. Cet engagement lui vient à la suite du décès d'un cousin, victime de cette maladie. Kim Rodrigue s'est chargée de le tondre sous les applaudissements des gens présents à l'activité.