Les résultats du référendum de Compton ont été compilés. Sur les 2 358 personnes inscrites sur la liste électorale, 56% se sont prévalues de leur droit de vote. Voilà qui donne un juste portrait de l'importance accordée par la population au projet au projet de centre multifonctionnel qui lui a été présenté.
Voici les résultats :
Contre : 691 Il s'agit d'une majorité de 59 voix ( 51.76%) contre
Pour : 632 (47.34%)
Annulé : 12 (0.9%)
À la suite de ces résultats, le maire de Compton a tenu à faire une déclaration:
Après avoir multiplié les efforts pour informer les citoyens et citoyennes de Compton et favoriser entre eux des échanges sereins dans un cadre ouvert et respectueux, les membres du conseil municipal prennent acte du verdict, bien que celui-ci soit extrêmement décevant à leurs yeux.
Une majorité de citoyennes et de citoyens a dit non à un projet qui aurait permis de régler d'un seul coup trois problèmes importants pour le développement de Compton en centralisant sous un même toit des services communautaires et administratifs de proximité; une bibliothèque municipale répondant aux besoins des citoyens de tous les âges et un centre de mesures d'urgence moderne et fonctionnel. Notre déception est d'autant plus grande que la Municipalité voit une subvention de 1,62 million $ lui filer entre les doigts.
J'invite néanmoins l'ensemble des citoyens à accepter le verdict populaire avec sérénité et à ne pas laisser leurs divergences de vue et l'émotivité des dernières semaines porter préjudice à leur capacité à vivre ensemble en harmonie. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour réitérer que je demeurerai le maire de tous les citoyens, et cela, qu'ils aient été en faveur ou opposés au projet.
Je m'en voudrais de ne pas souligner le travail colossal effectué par toutes les personnes qui ont investi temps et énergie à la tenue du vote. Votre engagement témoigne avec éloquence de la grande vitalité démocratique de Compton. Et je vous en félicite.
Fernand Veilleux, maire de Compton