Le Centre local de développement (CLD) de la MRC du Val-Saint-François et Fonds locaux de solidarité FTQ ont conclu une nouvelle entente concernant le Fonds local de solidarité (FLS) MRC Val-Saint-François anciennement connu sous le nom de SOLIDE.
Selon les clauses de cette entente, Fonds locaux de solidarité FTQ augmentera son financement de 250 000 $ à 750 000 $, ce qui permettra dorénavant de faire des investissements pouvant atteindre 100 000 $ par entreprise. De plus, le FLS pourra dorénavant intervenir dans tous les secteurs d'activité priorisés par le CLD incluant les entreprises d'économie sociale.
Pour le président du CLD, M. Patrice Desmarais, le FLS est un levier important pour le développement économique local. « Depuis sa création en 1996, avec son fonds initial de 500 000 $, la SOLIDE du Val-Saint-François a répondu à sa mission en investissant 865 000 $ dans 30 entreprises. La vraie performance réside toutefois dans la création et le maintien de 400 emplois. » Selon le président, ces résultats sont convaincants et confirment la pertinence d'un tel fonds dans la MRC du Val-Saint-François.
Soulignons que le fonds local de solidarité est un fonds géré par le CLD, permettant de soutenir les entrepreneurs qui ont besoin d'un financement pour le démarrage, l'acquisition et l'expansion d'entreprises dans le but de créer ou de maintenir des emplois durables et de qualité. Jumelé avec le fonds local d'investissement (FLI) également géré par le CLD, il permettra des investissements pouvant aller jusqu'à 150 000 $ par entreprise.
La mise en oeuvre du FLS est l'initiative de la MRC du Val-Saint-François qui s'est associée à différents partenaires locaux, dont les Caisses populaires Desjardins de la région, le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation et à Fonds locaux de solidarité FTQ pour constituer le fonds initial.
Le directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ, M. Jean-René Laforest, a mentionné que « la réorganisation annoncée aujourd'hui est le fruit de la volonté de se coller davantage aux besoins exprimés par le milieu, notamment en ce qui concerne les secteurs d'activité admissibles qui sont dorénavant en lien avec les priorités du milieu. Il rappelle également que, depuis le début des FLS en 1991, les 86 FLS du Québec ont investi 79 M $ dans près de 2500 entreprises générant des investissements de plus de 1 milliard $ et contribuant à la création ou au maintien de 23 000 emplois qui existent encore aujourd'hui. »
Source : CLD de la MRC du Val-Saint-François