Le Centre local de développement (CLD) des Sources a récemment tenu son assemblée générale annuelle. Une quarantaine de personnes ont été accueillies à la Légion canadienne de Danville afin de connaître les résultats des travaux de l'année 2011.
Monsieur Hugues Grimard, président du CLD des Sources et préfet de la MRC des Sources, est fier du travail accompli par le CLD et des contributions octroyées par ce dernier durant l'année 2011. Ces investissements sont estimés à 620 785 $ dans 24 projets d'entreprises sur le territoire de la MRC des Sources. Ces investissements ont généré la création de 43 emplois et le maintien de 153 autres. Le Fonds local d'investissement (FLI) a autorisé 12 dossiers pour un montant de 374 500 $.
Dans son volet Relève, le FLI a aussi permis le transfert de 4 entreprises touchant les secteurs commercial, agricole et industriel avec des contributions totalisant 100 000 $. Mentionnons que 8 jeunes de moins de 35 ans ont bénéficié de l'aide du Fonds Jeunes promoteurs. Parmi ceux-ci, 5 ont démarré une nouvelle entreprise et 3 autres ont fait l'acquisition d'une entreprise déjà existante. Le Fonds d'Économie sociale a soutenu 2 entreprises, dont une au démarrage, et ce, pour des contributions totalisant 70 000 $. Quant à elle, la mesure Soutien Travail autonome (STA), en collaboration avec le Centre local d'emploi (CLE) d'Asbestos, a accepté 10 projets en provenance du CLD en 2011.
Parmi les faits saillants du rapport annuel 2011, rappelons le démarrage de la « Fromagerie L'Oiseau Bleu inc. » à Asbestos, avec la création de 16 nouveaux emplois, ainsi que l'acquisition de la quincaillerie « Paradis et Frères A.M.F. inc. » sous la bannière RONA à Danville, pour le maintien de 14 emplois.
« Chaque nouvelle entreprise, chaque nouvel emploi et chaque emploi consolidé contribuent de façon certaine à l'essor de notre économie et à l'attractivité de notre territoire tant pour les entreprises que pour les résidents », nous fait savoir monsieur Hugues Grimard, en soulignant aussi l'importance de la collaboration avec les acteurs du milieu et les organismes de développement de la MRC des Sources.
Enfin, pour ce qui est du plan d'action 2012, monsieur Rachid El Idrissi lance de nouveaux défis dans chaque secteur d'activité : « Les portraits des secteurs réalisés par les conseillers du CLD ont permis de cibler plus étroitement les axes de développement pour ces secteurs, mais aussi d'orienter nos actions pour les prochaines années. Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui ont collaboré à la collecte de données pour la réalisation de ces portraits ».
Source : Brigitte Martin, agente de communication et du développement durable du CLD des Sources