Le vignoble Le Cep d'Argent a inauguré mardi une nouvelle attraction touristique qui permettra aux visiteurs d'observer, notamment, comment les spécialistes dégorgent* une bouteille de mousseux à la méthode champenoise.
Les propriétaires, Jean-Paul et François Scieur, sont originaires de la région de Champagne, en France, d'où le célèbre breuvage tient son nom. Leur famille partage une longue histoire avec le champagne.
Le vin mousseux qu'ils produisent aujourd'hui en Estrie ne peut pas porter cette appellation, mais les deux frères suivent toujours la méthode de leurs ancêtres.
Le Centre d'interprétation qu'ils ont créé, unique au Québec et peut-être même au Canada, est une façon pour eux de rendre hommage à leurs racines françaises, tout en renseignant les touristes sur l'histoire du champagne et les subtilités de sa méthode de fabrication.
* Le « dégorgement » est une étape du processus de vinification du champagne qui consiste à provoquer l'expulsion du dépôt de levure concentré présent dans le col de la bouteille sous l'effet de la pression interne.