Le candidat du Parti québécois de Sherbrooke, Serge Cardin, s'engage à améliorer le réseau de la santé et à augmenter les soins à domicile. Le Parti québécois propose des mesures concrètes pour améliorer les services de première ligne en santé.
«Malheureusement, le gouvernement libéral n'a pas tenu ses promesses en matière de santé. Après la création des groupes de médecine familiale (GMF) par le Parti québécois au début des années 2000, le gouvernement libéral n'a pas repris le flambeau et plus d'un million de Québécois n'ont toujours pas de médecin de famille», s'est indigné Monsieur Cardin.
Un gouvernement du Parti québécois poursuivra les efforts pour développer les GMF afin que chaque Sherbrookois qui le désire ait accès à un médecin de famille, sans attendre des heures avec les enfants devant une clinique pour se faire soigner.
«En créant davantage de postes de super-infirmières, en donnant davantage de responsabilités aux pharmaciens pour le renouvellement de prescriptions de médicaments, en augmentant l'équipe de professionnels de la santé travaillant avec les médecins tels que les infirmières les psychologues, les travailleurs sociaux, les inhalothérapeutes, les nutritionnistes, etc., les médecins pourront voir davantage de patients et pourront gagner du temps et mieux intervenir en prévention», a déclaré Serge Cardin.
Lors de son dernier point de presse de la campagne devant le CLSC de la rue Camirand à Sherbrooke, celui-ci a rappelé les engagements réalistes et concrets du Parti québécois pour assurer de meilleurs soins aux aînés. L'équipe de Pauline Marois, avec le candidat de St-François à l'avant plan, le docteur Réjean Hébert, une sommité en la matière, propose une politique nationale de soins et de services à domicile. Cette politique permettra aux personnes âgées de demeurer plus longtemps chez elles plutôt que de résider en centre hospitalier de soins de longue durée ou d'attendre dans les urgences ou à la clinique médicale. Le Parti québécois propose également une assurance autonomie, un fonds qui permettra de réserver des sommes importantes consacrées exclusivement aux aînés et aux proches aidants.
Avec le vieillissement de la population, qui prendra de l'ampleur au cours des prochaines années, un virage important doit être entrepris dès maintenant pour faire face à la situation, pour maintenir et améliorer la qualité des soins pour nos aînés.
«Le Parti québécois est le seul parti qui a une vision de ce qu'il faut faire pour relever le défi lié au vieillissement de la population et cette politique nationale permettra qu'un plus grand nombre d'aînés et de personnes en perte d'autonomie puisse demeurer chez eux le plus longtemps possible, près de leur famille, comme le souhaite une grande majorité d'entre eux», a conclu Serge Cardin.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse