Ce 17 janvier dernier, plus de 225 citoyens ont assisté à la séance d'informations sur le gaz de schiste qui se déroulait à Saint-Denis-de-Brompton. Le député de Johnson, M. Etienne-Alexis Boucher, instigateur de la campagne Protégeons notre territoire, se réjouit de l'intérêt des citoyens dans ce dossier. « Le succès de l'événement démontre la sensibilité de la population envers le gaz de schiste et confirme l'importance de voir la mobilisation citoyenne et municipale s'étendre non seulement à la circonscription de Johnson, mais à l'ensemble du territoire estrien concerné », a affirmé M. Boucher
Rappelons que la campagne Protégeons notre territoire, lancée en novembre dernier par le député de Johnson, se décline en trois volets : inviter les municipalités concernées par des titres gaziers à favoriser la tenue de soirées d'informations, permettre aux citoyennes et citoyens de participer à la campagne de refus d'accès à la propriété et encourager les municipalités à adopter une réglementation municipale plus contraignante envers le forage de puits de gaz de schiste. À cette occasion, M. Boucher était accompagné de nombreux maires, mairesses, conseillers municipaux, citoyens et représentants d'organismes tels qu'André Nault, des Amis de la terre de l'Estrie, Serge Fortier, du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, et François Bourassa, président de l'UPA-Estrie.
« Particulièrement satisfait de la réponse des citoyens de Saint-Denis-de-Brompton, je proposerai aux maires des autres municipalités de la MRC du Val-Saint-François d'adopter une réglementation municipale plus contraignante permettant une meilleure protection des plans d'eau lorsqu'il est question de forage de puits de gaz de schiste », a ajouté le préfet de la MRC du Val-Saint-Francois, M. Claude Boucher.
De son côté, le responsable du comité vigilance gaz de schiste de Saint-Denis-de-Brompton, M. Pierre Réhaume se réjouissait du succès qu'a connu la soirée d'informations : « Je remercie les nombreux bénévoles du comité de citoyens de Saint-Denis-de-Brompton et félicite le député de Johnson, M. Etienne-Alexis Boucher pour cette importante initiative ».
Jusqu'à présent M. Boucher à multiplier les démarches auprès des municipalités de sa circonscription. Toutefois, il lance aujourd'hui un appel régional afin de sensibiliser l'ensemble des municipalités visées par des titres gaziers dont voici la liste exhaustive : Asbestos, Bury, Canton de Hatley, Chartierville, Cleveland, Coaticook, Compton, Cookshire-Eaton, Courcelles, Danville, Dixville, Dudswell, East Hereford, Hampden, Kingsbury, Lac Drolet, Lambton, La Patrie, Lingwick, Magog, Martinville, Melbourne, Newport, Orford, Racine, Saint-Adrien, Saint-Camille, Saint-Claude, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Herménégilde, Saint-Isidore-de-Clifton, Saint-Joseph-de-Ham-Sud, Saint-Ludger, Saint-Malo, Saint-Venant-de-Paquette, Sainte-Catherine-de-Hatley, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Sherbrooke, Standstead, Stoke, Stratford, Ulverton, Val Joli, Weedon, Windsor et Wotton.
« Bien sûr, mon équipe et moi sommes entièrement disponibles pour aider les municipalités estriennes qui désirent participer à l'un ou l'autre des trois volets de la campagne Protégeons notre territoire », a conclu le député de Johnson.
http://ealexisboucher.org/page/campagne-%C2%AB-protegeons-notre-territoire-%C2%BB
Source : Yannick Côté, attaché politique, circonscription de Johnson, député Etienne-Alexis Boucher