Dans le cadre de la présente campagne électorale provinciale, le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a soumis quelques enjeux importants pour la Ville de Sherbrooke au cours des prochaines années aux candidates et candidats des différentes circonscriptions de la Ville de Sherbrooke.
Déficits actuariels
Le dossier qui menace le plus l'équilibre budgétaire de la ville est celui des déficits actuariels des régimes de retraite des employés de la Ville de Sherbrooke. S'élevant à près de 80 millions $ au 31 décembre 2010, à l'instar des régimes à prestations déterminées des autres villes du Québec, les déficits des régimes explosent littéralement et viennent amputer de plus en plus la capacité d'agir du conseil municipal au détriment de la mise à niveau de ses infrastructures. L'Union des municipalités du Québec propose des pistes d'intervention visant à partager les risques financiers entre employés et employeurs, qui sont actuellement à la charge exclusive des municipalités.
Relations avec les employés
Par ailleurs, il est fortement souhaitable que le gouvernement du Québec rééquilibre le rapport de force entre les villes et leurs groupes d'employés. Par exemple, nous réclamons le droit aux villes d'imposer un lock-out dans le cadre d'un conflit de travail.
Aéroport de Sherbrooke
La croissance économique de notre communauté est liée directement au développement de l'aéroport. Notre région immédiate doit être dotée d'une infrastructure aéroportuaire fonctionnelle en lien avec les grands centres afin de favoriser le développement des entreprises du territoire et d'attirer d'éventuels investisseurs. Diverses démarches sont actuellement en cours auprès de différentes compagnies aériennes. Dès les ententes conclues, le dossier sera déposé au gouvernement québécois et leur participation financière sera essentielle.
Salle de diffusion intermédiaire
Au Québec, ce sont les enfants de Sherbrooke qui sont les moins exposés à des oeuvres théâtrales. Selon une étude comparative, seulement 10% des enfants ont assisté à une représentation théâtrale en 2005 alors qu'à Montréal 85% des jeunes y ont eu accès.
Sherbrooke doit être dotée d'une salle de diffusion dédiée aux élèves d'école primaire. En ce sens, une entente de principe a été signée avec le consortium Côté scène pour la gestion de cette salle. Les conditions posées par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCF) étant ainsi rencontrées, le dossier pour l'obtention d'un soutien financier de 3,4 millions a été déposé.
Transport en commun
Au Québec, les dépenses de fonctionnement en transport collectif des municipalités ont augmenté de 32% en trois ans. À Sherbrooke, la contribution municipale aux activités de la Société de transport a augmenté de 58% depuis 2006, passant de 8,5 millions $ à 13,5 millions de $. Le conseil municipal ayant adopté un plan de mobilité durable en février dernier, Sherbrooke a besoin d'un soutien financier et récurent pour atteindre les objectifs du plan, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Programmes d'infrastructures
Le défi du renouvellement des infrastructures municipales demeure gigantesque, particulièrement en matière d'eau potable, d'assainissement, d'aqueduc, mais aussi de loisirs, de vie communautaire, de mobilité durable, etc.
En ce sens et surtout dans le contexte des négociations entourant le nouveau pacte fiscal et financier entre le gouvernement du Québec et les municipalités, il est essentiel non seulement de maintenir, mais d'augmenter de façon significative les programmes provinciaux comme le PIQM (programme d'infrastructures Québec-municipalités) ou le TECQ (programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec).
« Nos demandes sont légitimes et très réalistes, elles nécessitent de la part des candidates et des candidats des réponses avant la date de l'élection, le 4 septembre prochain », a conclu le maire Bernard Sévigny.
Source: Sylvie L. Proulx, attachée de presse au cabinet de la mairie