À l'instar des deux éditions des camps de jour 911, réalisés à Coaticook depuis 2009, la région de Richmond aura, elle aussi, cet été sa propre version d'un camp de jour 911. En effet, du 18 au 22 juillet prochain, des adolescents âgés entre 13 et 17 ans, issus de la ville de Richmond et des municipalités de Cleveland, Melbourne et Ulverton auront la chance d'expérimenter les métiers de policier, pompier et ambulancier et d'en apprendre davantage sur les qualifications, les exigences et les défis qui se posent à ceux et celles qui pratiquent ces métiers.
Les participants suivront ainsi des formations pratiques où ils apprendront notamment des techniques de réanimation et de premiers secours, le maniement des extincteurs et celui des pinces de désincarcération et, enfin, certaines approches d'interventions policières. La semaine se terminera avec une simulation d'une situation d'urgence au cours de laquelle chacun des participants au camp de jour aura un rôle à jouer. « Cette expérience intense et enrichissante permettra à ces jeunes de découvrir ces métiers et, qui sait peut‐être, de confirmer un éventuel choix de carrière » a précisé en conférence de presse l'instigateur et l'un des principaux organisateurs de ce camp de jour 911, Donald Dubuc, agent de projets jeunesse pour la région de Richmond.
Ce camp de jour est offert grâce à la collaboration des quatre municipalités participantes, du Service de Sécurité Incendie de la Région de Richmond, de la Sûreté du Québec, d'Ambulance de l'Estrie et du Conseil sport loisir de l'Estrie. Le coût de participation est de 75 $ et inclut un chandail, une casquette et un album souvenir. Les inscriptions se dérouleront du 2 au 24 juin prochains et les places sont limitées à 15. Les formulaires d'inscription seront disponibles à l'hôtel de ville de chacune des municipalités participantes ou en contactant Donald Dubuc au 819‐239‐9091 ou à projeunes@ville.richmond.qc.ca
« La tenue de ce camp de jour 911, cet été dans la région de Richmond, démontre l'intérêt indéniable des dirigeants politiques et administratifs des municipalités de notre communauté pour l'avenir de nos jeunes et le développement de leur plein potentiel » a tenu à souligner le maire de la Ville de Richmond et président du Service de Sécurité Incendie de la Région de Richmond, monsieur Marc‐André Martel.
Source : Daniel Leduc, Directeur général de la Ville de Richmond et responsable des communications