« La Boîte à Cadeaux de Dudswell est sans contredit le salon régional d'artisans à visiter pour dénicher plusieurs trésors ! », était la citation avancée résumant parfaitement l'ensemble des activités artisanales, artistiques et culturelles présentées par plus de 50 exposants sur trois sites. Encore cette année, la population a été nombreuse à se déplacer pour profiter de la programmation variée.
De plus, le secteur se démarque par ses différentes activités. Le Centre communautaire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'église Saint-Adolphe ainsi que la galerie d'art de la Maison de la culture fourmillaient de petits et grands épatés de tout ce qu'ils pouvaient découvrir. Les exposants prenaient place sur tous les sites, offrant un amalgame de produits. Regorgeant de personnalités et d'artistes talentueux, sans tous les nommer, Anne Simard était l'une d'entre elles, ayant fait l'étalage à son kiosque de quelques modèles artisanaux de son cru sous le thème amérindien tels des mocassins et sacs issus de cette culture. Line Labrèche, des Ateliers Jo-Li, couturière, patroniste, designer professionnelle et styliste axée sur la création et la récupération, présentait des conceptions originales dont en particulier des jupes repensées qui en plus d'être de toute beauté, elles sont avant-gardistes. « Je suis très satisfaite du salon », avance Mme Labrèche. « Nous avons vendu pour plus de 600 $. » Les sculptures de bois et vitrail de Chantal Bouchard et Luc Pelletier proposaient avec brio leurs œuvres, jumelant les deux matières. Faisant partie de Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est, Saveurs et Assaisonnements, représenté entre autres par Alain Bérard qui effectuait la dégustation d'une grande variété d'huiles assaisonnées. Les produits sont fabriqués à Fleurimont, sans sel, sans eau, sans gluten et santé. Nous les retrouvons maintenant dans les IGA. Karité Delapointe, la seule importatrice de beurre de karité équitable et bio, présentait des savons, baumes à lèvres, baumes corps et visage, 100 % naturels. Les bijoux Le Fil d'Ariane, dont Geneviève la conceptrice autodidacte est une artisane chevronnée, qui travaille le verre et crée des bijoux d'une délicatesse et d'une élégance épatante.
Des auteurs, dont Sylvain Bergeron et son livre Le Monde d'Hugo servant à financer le projet du sentier d'art à Beaulac-Garthby, offrait son bouquin aux allures de mousquetaire, une histoire fantastique accompagnée d'une figurine et d'un médaillon. Alain Pierre Boisvert, auteur originaire de Dudswell, tout juste arrivé du Salon du livre de Montréal, présentait son premier imprimé Mépapasonlà et a offert une séance de dédicace. Mépapasonlà se penche sur le défi quotidien qu'est la vie de famille, de papa surtout lorsque nous ne rentrons pas dans le moule conventionnel.
Maxime Nadeau et Michel Vézina, de la librairie ambulante Le Buvard, se sont relayés lors des deux jours d'activité. On a aperçu Maxime siégeant tout près du gros camion rouge et faisait belle figure avec les mains pleines de bouquins à proposer. Les Éditions Merveilles d'enfance des deux sœurs Dorothée et Josiane Boulanger de Marbleton étaient également sur place pour discuter et échanger de leurs histoires fascinantes. Des visites guidées de l'église Saint-Adolphe étaient offertes, de plus quelques alpagas exposaient fièrement devant le parvis de celle-ci, piquant la curiosité des observateurs. Le photomaton de Noël donné à la galerie d'art a surpris par l'originalité des images capturées. Les enfants ont trouvé leur compte puisque tout était aussi pensé pour eux, de l'animation, des maquillages, du bricolage et des ateliers étaient prévus constamment à l'horaire des deux jours d'activité. À la Maison de la culture ainsi qu'à l'église a également eu lieu une prestation de la chorale Dud'ilid'ham, dirigée par l'énergique chef d'orchestre Shanti Legault. Les chants ont fait lever le poil sur les bras aux nombreux spectateurs.
Julie Boisvert, directrice de l'Association touristique et culturelle de Dudswell, soulignait que « c'est l'évènement de l'année et sans contredit le plus beau salon régional. » Sommes toutes, la Boîte à Cadeaux de Dudswell est assurément une des plus imposantes activités de l'avant sur le territoire.