Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Incroyable: Bill McCallum sur scène à Sawyerville


par Rachel GARBER
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 22 avril 2015

Il y a environ 70 ans, Sawyerville était une ville animée. Il y avait des magasins en abondance, un moulin à scie, un Hôtel Sawyerville bien fréquenté, et plusieurs églises aussi. Son citoyen le plus célèbre était Bill McCallum, The Glass Man.

Bill avait un don mystérieux. Il pouvait planter un clou dans le verre sans le briser. Il a été vu mettant son doigt à l'intérieur d'une ampoule électrique. Il prenait un verre à l'hôtel et ivre, il descendait la rue en plantant des bouteilles de bière sur les poteaux de téléphone avec un gros clou. Il disait que les petits lutins lui faisaient faire cela.
Que les petits diables provenaient du Démon ou du Bon Dieu donnait matière à d'intenses discussions. Bill ne le savait peut-être pas lui-même.

C'est de cette façon que Freeman Clowery le décrit dans son petit livre, The Imps and Bill McCallum: The Glass Man.
M. Clowery a consulté un expert qui a analysé le travail adroit de Bill. Dr Tibor Spitz a conclu qu'il « était impossible d'expliquer cela avec notre niveau présent de connaissances techniques et scientifiques. »

Les 21 et 22 février, Sawyerville bourdonnait encore, et une des raisons principales de ce brouhaha était une pièce de théâtre qui fut montée pour amasser des fonds au bénéfice du Musée d'Eaton Corner. Le titre de la pièce était Beyond Belief et racontait l'histoire de Bill McCallum. Environ 400 personnes ont assisté aux trois représentations qui ont eu lieu au Centre communautaire de Sawyerville. Dans l'assistance se trouvaient M. Freeman Clowery et sa femme, Velma, ainsi que Mayotta Winslow Taylor et son mari, Grant.

Mme Taylor a raconté que, petite fille, elle pouvait aussi passer des clous au travers du verre, quand Bill mettait sa main sur son épaule. Un autre témoin de ces faits a été Carl Speck. Dans la pièce de théâtre, il jouait le rôle du barman de l'Hôtel Sawyerville.

Beyond Belief a été une grande réalisation de théâtre amateur. Mme Ann Rothfels d'Eaton Corner a écrit la pièce, et celle-ci fut adaptée pour la scène de Sawyerville par Mme Pamela Jouris de Sawyerville. Les vingt acteurs de la distribution étaient tous du Haut-Saint-François, tous amateurs. Austin Bailey de Brookbury a joué le rôle de Bill McCallum et Denis Palmer jouait son frère Charles. Les jeunes Alyssa et Brianna Rothney ont interprété Charlie et Bill quand ils étaient petits garçons, ainsi que les petits diables que Bill rendait responsables de ce don étrange.

La pièce retrace la vie de Bill depuis son enfance sur l'île d'un phare aux Îles de la Madeleine, où une mauvaise chute l'avait grièvement blessé à une jambe. Une intervention prodiguée par un «docteur de chevaux» lui a sauvé la vie, mais a empêché sa jambe de grandir. Il marchait avec une chaussure à semelle compensée et une canne.

Le frère de Bill est déménagé dans les Cantons de l'Est, a marié Lottie Parker (interprétée par Ruth Kingsley), et a demeuré à Randboro. Bill a suivi dans les années 1920, et a vécu à Randboro et à Sawyerville. Il travaillait comme ébéniste, et jouait du violon dans les soirées de danse.

Dans la pièce, son personnage explique qu'il demandait à son voisin de lui briser du verre afin qu'il puisse se servir des côtés effilés pour polir les meubles et autres objets de bois qu'il fabriquait. Parce que le verre était comme du caoutchouc dans ses mains, il ne pouvait le briser lui-même.

Il est mort le 1er janvier 1947. L'emplacement de sa tombe est marqué par une petite pierre au niveau du sol du cimetière Maple-Leaf sur la route 210.

« La pièce était une initiative de la communauté, et elle a rassemblé toutes sortes de gens qui autrement ne se seraient jamais rencontrés, nouveaux venus et anciens, jeunes et vieux », disait Jackie Hyman. « C'est un exemple remarquable de travail communautaire. »

Mme Hyman est secrétaire du Musée d'Eaton Corner. « Le musée est content de voir l'intérêt qu'ont les gens pour l'histoire locale, en l'écrivant, en la jouant et en venant la voir », a-t-elle dit.

Pour de l'information concernant l'achat du DVD de la pièce, contactez le Musée au 819 875-5256 ou info@eatoncorner.ca, ou visitez le www.eatoncorner.ca


  A LIRE AUSSI ...

Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

Vendredi le 3 janvier 2025
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog
Le Desjardins-Wild de Windsor reste en tête du classement

Lundi le 9 décembre 2024
Le Desjardins-Wild de Windsor reste en tête du classement
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke

Lundi le 30 décembre 2024
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous