Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un bilan positif pour l’édition 2011 du programme de sensibilisation environnementale de la MRC de Memphrémagog


27 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 27 octobre 2011

L'automne marque la fin de l'édition 2011 du programme de sensibilisation environnementale de la MRC de Memphrémagog. De nouvelles activités ont été mises sur pied cette année et ce programme a permis à la MRC d'être finaliste au Gala des prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est dans la catégorie « Municipalité, MRC et organisations municipales ». Les prix d'excellence en environnement sont présentés par la Fondation estrienne en environnement en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

« Nous sommes très heureux de cette nomination, qui vient couronner les efforts des derniers mois en matière de sensibilisation en environnement », affirme avec fierté Gérard Marinovich, préfet de la MRC de Memphrémagog. « C'est également l'occasion de dresser un bilan très positif des différentes actions entreprises, qui ont touché un grand nombre de citoyens du territoire cette année. »

Le programme de sensibilisation de la MRC vise à diffuser les bonnes pratiques en matière de protection de la qualité de l'eau, de la santé, de la biodiversité, de la nature et des habitats fauniques, ainsi qu'au niveau de la gestion des matières résiduelles et de l'aménagement du territoire. Il vise également l'intégration du concept de développement durable dans la vie de tous les jours. Plusieurs activités étaient au menu de ce programme : tournée scolaire, bulletin, kiosque, dépliants, journée thématique et conférence ainsi que déjeuner d'affaires pour les industries, commerces et institutions. Voici un bilan des activités ayant eu lieu jusqu'à maintenant en 2011 :

Tournée scolaire

La tournée des établissements d'enseignement primaire a débuté en mars 2011 afin d'offrir des ateliers gratuits intitulés « La biodiversité - La quête pour les bêtes » et « Une nouvelle vie pour nos déchets ». Un conseiller en environnement a préparé et présenté les ateliers : ce dernier a visité un total de 21 classes de 7 écoles primaires du territoire au cours du printemps.

Le Bulletin développement durable

Publié deux fois par année, le bulletin présente les dossiers de la MRC dans une perspective de développement durable. Il est distribué à toutes les adresses postales du territoire depuis 2008 et est disponible en français et en anglais. Des sujets variés ont été abordés jusqu'à maintenant, soit : l'aménagement du territoire, les matières résiduelles, la forêt, le patrimoine naturel et culturel, la sécurité civile, l'eau, les responsabilités de la MRC et les aires protégées.

Tournée du kiosque et dépliants

Au cours de l'été 2011, une équipe de trois conseillers en environnement a sillonné le territoire et pris part à des événements tels que des fêtes de village, des rassemblements citoyens et des festivals. Équipés du nouveau kiosque de la MRC, leur objectif était de sensibiliser et informer la population sur divers sujets liés à l'environnement et aux activités de la MRC. En tout, ils ont pris part à 19 journées d'activités et estiment avoir rencontré plus de 800 personnes. Les sujets les plus populaires ont été le compost, les bandes riveraines, les pesticides, ainsi que le recyclage. Des dépliants ont également été produits par les employés de la MRC, afin de soutenir les conseillers lors de la tournée du kiosque. Sept thèmes importants sont abordés dans ces dépliants : le Plan de gestion des matières résiduelles, le Plan d'action en environnement, le Schéma d'aménagement, les travaux en milieu forestier, les installations septiques, les bandes riveraines et les rôles de la MRC.

Journée thématique et conférence

En 2011, les membres des comités de la MRC ont jugé essentiel de poursuivre les efforts entamés lors de leur participation au Programme d'aide à la prévention d'algues bleu vert (MDDEP). Une journée thématique sur les installations septiques a donc été organisée en mai 2011 et s'est tenue à Ste-Catherine-de-Hatley. Lors de cet événement, une conférence a été présentée et un salon des exposants a réuni six entreprises offrant des services dans le domaine. Plus d'une soixantaine de personnes ont visité le salon des exposants et ont assisté à la conférence.

« La MRC a fait quelques pas de plus afin de sensibiliser la population du territoire à l'importance de la protection de l'environnement », mentionnent en coeur les présidents des comités responsables, Vicki May Hamm, mairesse de la ville de Magog et Jacques Demers, maire de Ste-Catherine-de-Hatley. « Nous sommes heureux de constater que de nombreux citoyens de tous âges ont été touchés par nos actions au cours des derniers mois. Le programme se poursuivra et de nouvelles activités verront certainement le jour dans le futur. »

Source : Mme Louise Champoux, conseillère en communications, MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Smart Spending, Big Fun: How to Enjoy Online Gaming on a Budget

Vendredi le 4 avril 2025
Smart Spending, Big Fun: How to Enjoy Online Gaming on a Budget
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke

Jeudi le 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Avis de clôture d’inventaire de Blandine Lapierre

Vendredi le 21 mars 2025
Avis de clôture d’inventaire de Blandine Lapierre
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10

Mardi le 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 avril 2025
Notre histoire en archives : traditions et délices de Pâques

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10 Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous