Une légère hausse des nouveaux cas de COVID-19 peut être remarquée en Estrie alors que, sur les 1053 au sein de la province du Québec, 42 proviennent de cette région. Aucun décès ne s'est rajouté depuis le dernier bilan.
Sur le territoire estrien, le bilan atteint 10 693 personnes infectées et 279 patients décédés des suites du virus. 10 026 constitue le nombre d'individus rétablis.
Les hospitalisations ont également augmenté alors que 35 lits dédiés à cette fin sont occupés. Il s'agit de 12 personnes de plus que la journée précédente. En ce qui concerne les soins intensifs, la situation s'améliore avec 6 lits occupés, soit 3 de moins que la veille.
Sherbrooke demeure la région la plus touchée avec 16 nouveaux cas. Le territoire du Granit suit avec 9 individus testés positifs à la COVID-19.
L'Estrie est maintenant rendue à 11 064 vaccins administrés.
Assouplissement des mesures
Le territoire estrien demeure en zone rouge. Cependant, elle a droit à certains changements concernant les mesures sanitaires.
Comme annoncé par le premier ministre du Québec, François Legault, les magasins non prioritaires ainsi que les salons de coiffure de l'Estrie pourront ouvrir leurs portes à partir du 8 février prochain.
La réouverture des musées et des bibliothèques fait également partie des assouplissements déclarés lors de la conférence de presse de mardi soir.
De plus, les gens pourront pratiquer des activités extérieures rassemblant un maximum de quatre personnes. Le tout devra être fait en respectant les mesures de distanciation sociale.
Quant aux étudiants des cégeps et universités, ils pourront reprendre graduellement les cours en présentiel, selon la capacité de chaque établissement.
Le couvre-feu, pour sa part, est maintenu. La date du 22 février est toutefois avancée par le gouvernement de François Legault pour proposer d'autres assouplissements en fonction de l'évolution de la situation, notamment du couvre-feu de 20 h en zone rouge.