Le parc national du Mont-Mégantic a connu une hausse d'achalandage de 18 % pour l'ensemble de ses activités lors de la saison estivale 2015.
Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs, dont le taux de change et l'ensemble des attractions touristiques offertes dans la région.
« Plusieurs attractions touristiques estriennes ont connu du succès cet été, la région étant un pôle touristique majeur. À cela s'ajoute la valeur du dollar canadien, qui a incité plusieurs Américains à passer la frontière », explique Sonia Cloutier, adjointe administrative au parc national du Mont-Mégantic.
En plus de ces facteurs, la gratuité totale offerte aux enfants de moins de 17 ans a grandement contribué à attirer les familles. Une randonnée, une chasse aux pépites d'or et une activité d'exploration spatiale en soirée ont aussi été développées spécialement pour cette clientèle.
« On remarquait depuis quelques années que nous avions atteint un plafond au niveau de l'admission des enfants. Avec la gratuité totale et les nouvelles activités, les visites ont explosé! », indique-t-elle.
Préparation du 20e anniversaire d'ASTROLab
Pour les 20 ans d'ASTROLab, une édition spéciale du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic sera présentée du 7 au 10 juillet et du 14 au 17 juillet.
À cette occasion, l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic sera accessible au grand public toutes les nuits durant les deux fins de semaine de l'événement.
Il y aura également plusieurs autres activités pour divertir les visiteurs, dont des conférences, des ateliers, des jeux gonflables et des montées en continu du mont.
D'ici là, des activités seront offertes au parc durant la période hivernale.
Les soirées aux flambeaux seront de retour avec des séances d'astronomie à l'ASTROLab pour les familles.
Pour les sportifs, les sentiers de Francville rouvriront à la mi-décembre. Les amateurs de raquette pourront les parcourir tout l'hiver.
*Crédit photo (image dans le texte): Rémi Boucher / Parc national du Mont-Mégantic