Écourtée en raison de la prorogation provoquée par le gouvernement conservateur, la 2e en un an, la dernière session parlementaire a néanmoins été fertile pour le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance. « Le fait saillant de cette session est sans nul doute les témoignages que le sous-comité des retraités de la mine Jeffrey et moi-même avons rendus devant le Comité des finances de la Chambre des communes, ce qui a permis à mon projet de loi C-290 de franchir une autre étape » a souligné le député.
André Bellavance a joint sa voix à la FADOQ, Centre-du-Québec, dans une opération auprès du gouvernement fédéral pour bonifier le programme du Supplément de revenu garanti (SRG). Le Bloc Québécois a déposé le projet de loi C-516 visant à améliorer le sort des aînés les plus démunis et une pétition circule dans la région à cet égard. Un autre important projet de loi du Bloc propose de faire passer de quinze à cinquante semaines les prestations d'assurance-emploi en cas de maladie grave. Également, le projet de loi visant à aider les familles victimes d'acte criminel a été référé en comité.
Porte-parole du Bloc Québécois en matière d'Agriculture et Agroalimentaire, André Bellavance a été actif au Parlement pour la défense du milieu agricole. La crise dans le secteur du bétail a été au cœur des débats ainsi que le soutien au revenu. « Le programme Agri-stabilité n'est guère mieux que son prédécesseur, le programme de stabilisation du revenu agricole. Le gouvernement doit tenir compte des coûts de production afin de le rendre efficace » a précisé André Bellavance.
À la rentrée, le député de Richmond-Arthabaska s'attend à mener une bataille sur le front des emplois étudiants, encore une fois. « Nous avons permis à 130 jeunes de trouver un emploi d'été avec l'octroi de près de 295 000$. Nous craignons à nouveau des compressions l'an prochain d'où l'importance d'une mobilisation du milieu » a indiqué André Bellavance. Nous poursuivrons les initiatives pour une véritable reconnaissance de la nation québécoise. Vingt ans après l'échec de l'Accord du lac Meech, force est de constater que les conservateurs multiplient les mesures visant à marginaliser notre nation, avec la complicité des autres partis fédéralistes dans la plupart des cas » a conclu André Bellavance.
Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance