Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Bilan des actions réalisées en 2012 dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 5 décembre 2012

La MRC de Memphrémagog a présenté un bilan des actions réalisées au cours de l'année 2012 en matière d'environnement, d'aménagement du territoire et de gestion des matières résiduelles.

Plusieurs projets et dossiers ont marqué l'année 2012. Madame Lisette Maillé, mairesse d'Austin et présidente du comité consultatif en environnement de la MRC, a présenté quelques succès découlant de la mise en oeuvre du Plan d'action en environnement 2011-2015 :

Programme d'échantillonnage des tributaires

La MRC de Memphrémagog coordonne, à la demande des municipalités, le programme d'échantillonnage des tributaires depuis 1998. Celui-ci permet d'évaluer la qualité de l'eau des tributaires de cinq grands bassins versants du territoire : lacs Memphrémagog, Massawippi, Lovering et Nick ainsi que la rivière Missisquoi Nord. En 2012, 46 stations ont été échantillonnées. Les différents paramètres utilisés permettent d'évaluer la qualité de l'eau des tributaires : matières en suspension, phosphore total, coliformes fécaux, pH et, pour les tributaires du Memphrémagog seulement, carbone organique total. En conclusion de cette étude, la qualité de l'eau des plus importants sous-bassins (Rivière-aux-Cerises, ruisseaux Castle, Powell, Tomkin, Tomifobia, Webster et rivière Missisquoi Nord) est similaire ou même meilleure que celles observées au cours des dernières années. De plus, on note une grande concertation des intervenants des sous-bassins (les acteurs de l'eau) pour la mise en place de projets visant à améliorer la qualité de l'eau.

Distribution d'arbustes

Depuis 2007, la MRC coordonne, au bénéfice des municipalités, des commandes d'arbustes indigènes destinés au reboisement des bandes riveraines. Cette année, sept espèces d'arbustes étaient proposées: le myrique baumier, le saule arbustif de l'intérieur, la spirée à larges feuilles, l'aronie noire, la ronce odorante, la vigne de rivages et le bleuet à feuilles étroites. Douze municipalités ont participé à la commande du mois de mai et six à celle du mois d'août, pour un grand total de 4759 plants distribués.

Tournée des municipalités

Depuis deux ans, une équipe de conseillers en environnement de la MRC sillonne le territoire au cours de l'été et participe à des fêtes de village, des rassemblements citoyens et des festivals afin de sensibiliser et d'informer la population sur divers sujets liés à l'environnement et aux activités de la MRC. Cette année, de la fin du mois d'avril jusqu'au début du mois d'octobre, ils ont rencontré plus de 1 600 personnes intéressées par la gestion des matières résiduelles, l'entretien des installations septiques, la protection de l'environnement de manière générale et

celle des rives plus particulièrement. Soutenus par le matériel de la MRC, les conseillers ont ainsi visité 28 événements organisés par différentes instances, sur le territoire des municipalités.

Tournée scolaire

Depuis 2005, la MRC de Memphrémagog offre gratuitement des ateliers scolaires s'adressant aux élèves des établissements d'enseignement primaire. Ces ateliers visent à développer de nouveaux comportements à l'égard de l'environnement chez les jeunes. Cet automne, l'atelier « Le cycle de l'eau : de la goutte de pluie au robinet » présentait le chemin parcouru par une goutte d'eau pour d'arriver jusqu'à nos résidences, pour ensuite retourner dans les lacs et les rivières. L'animatrice utilisait, entre autres, des fiches cartonnées et des jeux participatifs pour illustrer le cycle de l'eau et identifier les impacts des activités humaines sur la qualité des plans d'eau. L'atelier a été offert dans 47 classes (11 écoles) au cours de l'automne 2012.

Programme Climat municipalités

En 2011, la MRC de Memphrémagog et cinq de ses municipalités (Austin, Ayer's Cliff, Bolton-Est, Eastman et Sainte-Catherine-de-Hatley) ont adhéré au programme Climat municipalités proposé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP). Ce programme soutient les organismes municipaux qui souhaitent mettre en oeuvre deux grands volets d'activités, soit l'élaboration d'un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) des municipalités et d'un plan d'action pour réduire ces émissions. Cet automne, elles ont procédé à l'adoption de leur plan d'action respectif qui visent une réduction des émissions de GES globale de 1,4 % d'ici 2017 par rapport à l'inventaire de l'année de référence (2010).

Suite à cette présentation, Vicki May Hamm, présidente du comité de développement durable a informé les personnes présentes de l'état d'avancement de la révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC et des prochaines étapes à venir.

Le projet de Plan a été approuvé par le conseil des maires de la MRC lors de leur assemblée du 28 novembre dernier. La MRC de Memphrémagog est l'une des premières au Québec à avoir franchi ce pas. Deux rencontres de consultation publique seront organisées au début de l'année 2013 afin de présenter le contenu du projet de PGMR, ainsi que pour entendre les personnes, les groupes et les organismes qui désirent s'exprimer sur le sujet. Ces assemblées auront lieu le 22 janvier prochain à Sainte-Catherine-de-Hatley et le 23 janvier à Magog. Ceux qui le souhaitent pourront déposer des mémoires lors de ces assemblées de consultation publique. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés au cours des prochains jours.

Enfin, Jacques Demers, préfet de la MRC, a fait l'annonce d'un important projet qui s'amorcera au début de l'année 2013 pour la MRC, soit la réalisation d'un plan de développement de la zone agricole. La MRC a reçu du MAPAQ une subvention de 40 000 $ pour l'élaboration de cet outil de planification, dont les travaux débuteront dès janvier 2013. Un processus de consultation de différents partenaires ainsi que de la population est aussi prévu dans ce dossier.

« C'est une année bien remplie qui se termine pour la MRC de Memphrémagog » a mentionné avec enthousiasme M. Demers. « Les réalisations présentées aujourd'hui en font foi. L'un des objectifs de la MRC est d'assurer un développement harmonieux du territoire et l'année 2013 comportera elle aussi son lot de défis intéressants pour y arriver! »

Source : CLD de la MRC de Memphrémagog 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie nocturne à Sherbrooke : un cabanon et un véhicule ravagés par les flammes

Vendredi le 1 novembre 2024
Incendie nocturne à Sherbrooke : un cabanon et un véhicule ravagés par les flammes
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés

Jeudi le 21 novembre 2024
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
La ville de Sherbrooke se rapproche de l’ajout d’une piste à rouleaux au parc Jacques-Cartier

Mercredi le 6 novembre 2024
La ville de Sherbrooke se rapproche de l’ajout d’une piste à rouleaux au parc Jacques-Cartier
NOS RECOMMANDATIONS
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population

Mardi le 19 novembre 2024
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 novembre 2024
Le Burg Ravensburg Riesling

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS Par Martin Bossé Jeudi, 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous