Le 21 novembre prochain, la Bibliothèque de Coaticook sera l'hôte du lancement du livre de madame Alice Vanasse intitulé, Elles aussi bâtissaient le Canada qui sera suivi d'une conférence de l'auteure.
Ayant travaillé durant plus de vingt ans au niveau de l'administration du transport international, madame Vanasse a choisi l'écriture comme moyen d'évasion et a finalement décidé de se réorienter vers la rédaction et l'histoire. Passionnée par l'histoire de l'Amérique et grande lectrice, elle a découvert le parcours de femmes significatives sur lesquels elle s'est penchée afin de nous les faire découvrir.
En compagnie de celles qui ont bâti notre pays, elle a choisi de suivre le fil de sa lignée ancestrale, descendant le temps de mère en fille. L'aventure débute donc à Ville-Marie en 1659, traverse le fleuve vers la Montérégie, passe par North Adams, Massachusetts pour se terminer à Magog. Ces femmes seront ainsi confrontées à divers moments clés de notre histoire comme l'arrivée des Filles du roi, les guerres iroquoises, la défaite de 1759, les troubles de 1837-1838 ou la création de la confédération en 1867. Les héroïnes y côtoient tour à tour Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Madeleine de Verchères, Louise de Ramezay, Frédérika Van Reidesel, Julie Hertel de Rouville, Henriette Feller, Rosalie Jetté, Eugénie St-Germain, Ann Hill, et elles subiront l'influence de la reine Victoria, de Marie Gérin-Lajoie et de Coco Chanel pour ne nommer que celles-ci.
Le lancement aura lieu mercredi 21 novembre, à compter de 19 h, à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, 34, rue Main est (coin Cutting).
Source : Patrick Falardeau, directeur et bibliothécaire