Je me souviens de la joie et de la fierté que j'ai ressentie lors des premiers pas de ma fille aînée. Bottines aux pieds, elle s'avançait vers moi d'un pas chancelant, mais le sourire aux lèvres. Comme moi, dans l'anticipation de cet instant mémorable, les parents font souvent l'erreur de précipiter l'achat et le port des bottines de bébé. Or, les chaussures sont inutiles avant les premiers pas.
De plus, les experts s'entendent pour dire que laisser bébé marcher pieds nus favorise le développement de la musculature des pieds, tout en facilitant l'apprentissage de l'équilibre nécessaire aux premiers pas. Que ce soit dans la maison ou à l'extérieur, sur la pelouse ou sur le sable, laissez bébé explorer les différentes surfaces de ses petits petons ne fera de lui qu'un apprenti marcheur au pas plus assuré.
Les premières chaussures de bébé
Changements climatiques et sécurité obligent, les premiers pas nécessitent l'achat des premières bottines. Les détaillants offrent un vaste choix de souliers qui varie en fonction des critères esthétiques et des coûts. Sachez toutefois que l'achat des premières chaussures ne devrait pas être effectué en fonction de ces derniers critères, mais bien en fonction des caractéristiques recommandées par les podiatres pédiatriques.
- Des premiers pas jusqu'à l'âge de trois ans, privilégiez les bottines assez rigides pour soutenir la cheville sans toutefois entraver la liberté de mouvement du pied.
- Choisissez des chaussures dont la semelle se plie au niveau des orteils et non à la cambrure du pied.
- Privilégiez les chaussures à lacets qui soutiennent mieux le pied que celles à velcro.
Les bottines de cuir ont l'avantage de grandir avec le pied de l'enfant tout en lui permettant de mieux respirer, mais cela demeure un choix esthétique. Il importe toutefois de vérifier régulièrement l'ajustement des chaussures au pied de bébé. En bas âge, il faut prévoir changer les bottines environ tous les six mois.
Chaussures de sport pour les enfants actifs de trois ans et plus
Les chaussures de sport ne devraient être portées qu'à partir de trois ou quatre ans. Alors que l'enfant devient plus actif, il lui faut maintenant des souliers dont la semelle permet de mieux absorber les chocs. Encore une fois, celles-ci devraient se plier au niveau des orteils et être munies de lacets.
À chacun ses souliers
Une dernière chose. Bien qu'il soit tentant de refiler les chaussures au petit frère, sachez que le pied d'un enfant est unique. Selon sa démarche, bébé use ses chaussures de façon spécifique. Refiler ses chaussures usagées pourrait donc nuire au développement d'un autre enfant. Pour éviter des problèmes, mieux vaut donc chacun trouver chaussure à son pied!
Caroline Horrell
Naissance Renaissance Estrie
Votre centre de ressources périnatales