Avez-vous déjà entendu parler de nouveau nés qui naissent avec un frein de langue (filetde peau juste sous la langue) trop court pour pouvoir sortir la langue au-delà de la lèvre inférieure? Cette situation n'est pas dramatique mais peut être la cause de plusieurs désagréments.
Puisque le bébé a une mobilité restreinte de sa langue, il lui est difficile d'assurer une bonne prise du mamelon de sa mère, ce qui provoque bien souvent des blessures et de la douleur à celle-ci. Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.
Conséquemment, il avalera beaucoup d'air, ce qui se traduira ensuite en gaz, reflux et même en coliques. Vous comprendrez qu'à la longue, cette situation peut engendrer des problèmes de production de lait et aussi de prise de poids chez le poupon, d'où la nécessité d'avoir un suivi à ce niveau.
En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l'ankyloglossie ». C'est une condition présente dès la naissance et qui arrive quand même assez souvent.
Chaque cas est différent et demande une évaluation complète en lien avec les conséquences potentielles avant de favoriser et de suggérer de couper ce filet. Au départ, il faut voir si on peut d'abord travailler la position d'allaitement afin de faciliter la mise au sein et la durée de la tétée par le bébé.
Toutefois, si cela ne fonctionne pas, les associations professionnelles soutiennent la frénectomie (coupure du frein de langue) dans les cas jugés nécessaires, puisque cette intervention semble améliorer de façon significative les mouvements de la langue du bébé et la tétée par le fait même.
La frénectomie est pratiquée le plus souvent de façon chirurgicale avec ciseau ou scalpel, mais sachez également que cette intervention est aussi possible par laser. Le laser a des avantages indéniables puisqu'il limite les saignements, réduit l'inflammation, agit comme agent anti-bactérien et compte moins d'attachement du filet avec le temps.
En espérant que cette information apaise les parents qui vivent cette situation avec leur bébé.
Au plaisir,
Marie Fortier, la spécialiste des bébés
mariefortier.com
Source : site Web Dr. Kotlow