BlueLeaf inc. de Drummondville (Québec), et le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), annoncent aujourd'hui la mise en œuvre de deux projets financés par le gouvernement fédéral en collaboration avec des partenaires universitaires. Ces projets seront intégrés à un programme de réhabilitation des bassins versants actuellement en cours pour le Petit-lac-Saint-François, situé à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Les deux projets sont subventionnés par le biais des programmes du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Ces nouveaux projets seront fusionnés dans un programme plus vaste de réhabilitation intégrée des bassins versants à partir du projet démarré au Petit-lac-St-François et son bassin versant par BlueLeaf en 2008. En plus des partenaires universitaires, ce projet réunit des partenaires communautaires, comme le COGESAF, l'association locale du lac (Association pour la protection du lac St-François-Xavier-de-Brompton [Tomcod] inc.), la municipalité de St-François-Xavier-de-Brompton, la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Val-Saint-François, ainsi que des producteurs agricoles locaux et des groupes agricoles.
L'un de ces projets subventionnés par le CRSNG est entrepris en partenariat avec le Collège Sir Sandford Fleming de Lindsay, en Ontario, et son Centre pour le traitement alternatif des eaux usées. Il est intitulé : « Développement de technologies innovantes dans le traitement de l'eau et des eaux usées ». D'autres collaborations scientifiques proviennent de professeurs et d'étudiants du département de génie civil de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario. Ce projet mettra l'accent sur la capture de contaminants dans l'eau grâce à l'utilisation d'une variété de matériaux, ainsi que l'utilisation du biochar dans l'amélioration de la qualité de l'eau agricole. Pour le Collège Fleming, la participation à ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche plus large impliquant d'autres partenaires et qui englobe plusieurs aspects de la qualité de l'eau. La contribution du CRSNG au projet du Petit-lac-Saint-François proviendra d'une partie d'une somme totale de 2,3 millions de dollars attribués au programme de recherche en cours du Collège Fleming. BlueLeaf contribuera à hauteur de 55 000 $ à ce projet sur une période de cinq ans.
« Le Programme du CCI appuie l'innovation au niveau communautaire en favorisant la collaboration entre l'industrie et des établissements d'enseignement postsecondaire », a déclaré Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. « Lorsque les entreprises et les collèges collaborent ensemble, tout le monde en profite. De nouveaux emplois sont créés, l'industrie se développe et la communauté prospère ».
Le deuxième projet de recherche subventionné par le CRSNG est entrepris en partenariat avec l'Université McGill de Montréal et est intitulé « Le biochar dans la gestion du phosphore et des systèmes de production végétale ». Dans ce projet, l'utilisation du biochar comme méthode alternative sera examinée à la fois pour ses bénéfices environnementaux et agricoles, en particulier sa capacité à réduire l'impact du phosphore sur l'environnement. Le biochar est produit par la pyrolyse de la matière organique, qui est ensuite incorporée dans le sol. BlueLeaf contribuera pour un total de 137 500 $, échelonnés sur trois ans. Le CRSNG par le biais de l'Université McGill injecte 104 000 $, échelonnés sur trois ans, pour un total de 241 500 $. Bon nombre des essais sur le terrain seront menés dans ce bassin versant à la ferme Ridelo, détenue et exploitée par la famille Rivard.
Barry Husk, président du BlueLeaf, a déclaré: « En plus d'employer et de former les étudiants dans ce domaine de recherche important, nous espérons que ces projets vont mener à une meilleure compréhension des méthodes d'amélioration de la qualité de l'eau et le développement de nouveaux outils à l'intention des gestionnaires de la qualité de l'eau. En outre, notre espoir est que ce type d'effort de recherche appliquée dans la science des bassins versants aboutira à la création d'un centre de recherche sur la réadaptation des bassins versants ».
« Nous sommes confiants que les efforts mis sur le bassin versant du Petit-lac-Saint-François vont contribuer à la réhabilitation du lac. Nous misons sur un retour progressif des usages comme la pêche ou la navigation », a fait savoir le président du COGESAF, monsieur Jean-Paul Raîche. « Les mesures de réhabilitation appliquées sur ce territoire pourront également être applicables sur plusieurs bassins versant aux prises avec des problèmes de surplus de phosphore et d'algues bleu vert ».
BlueLeaf est une société privée, à but social, active dans les questions environnementales liées à l'eau et l'agriculture.
Le CRSNG est un organisme fédéral qui contribue à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs pour tous les Canadiens. L'organisme appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures en finançant plus de 12 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à participer et à investir dans des projets de recherche postsecondaire.
Source : BlueLeaf inc.