Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Bardeaux d'asphalte: ne vous fiez pas à leur âge!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'usure des bardeaux est toujours plus avancée sur le versant sud.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mardi le 15 août 2017

Une toiture en bardeaux d'asphalte d'à peine cinq ans peut montrer d'inquiétants signes de vieillissement, alors qu'une autre aura encore fière allure après quinze années. Quelle est la différence?

Des bardeaux d'asphalte de qualité peuvent durer de 20 à 25 ans. Cependant, s'ils n'ont pas été installés sur un toit bien ventilé, leur durée de vie pourrait être bien plus courte. On ne peut donc pas se fier à l'âge d'une toiture pour déclarer qu'elle est en bon état.

Il existe plusieurs signes évidents de détérioration d'une toiture de bardeaux d'asphalte : réparations artisanales à grands coups de scellant, granulats manquants et bardeaux fendus, brisés ou aux extrémités retroussées.

Le versant qui donne sur le sud est celui qui est le plus exposé au soleil, où les bardeaux risquent de friser le plus vite.
Si les bardeaux commencent à retrousser et qu'ils perdent un peu de granulat, cela peut refléter un vieillissement normal. Il faut alors planifier le remplacement de la toiture d'ici deux ou trois ans.

Lorsqu'une toiture démontre d'autres signes d'usure, comme des bardeaux déchirés ou manquants, ou des portions sans granulat, alors un remplacement immédiat s'impose, afin de prévenir des infiltrations d'eau.

Changer une toiture de bardeaux d'asphalte peut coûter aussi peu que 7 000 $. À ce prix, soyez assuré que s'il y a une détérioration prématurée de la toiture en raison d'une déficience de ventilation ou d'isolation, le couvreur ne réglera pas le problème.

Un bon couvreur vous proposera aussi d'examiner la ventilation du toit. Au besoin, il vous proposera des correctifs qui apparaitront dans le prix de sa soumission.

Investiguer à l'intérieur

C'est dans les combles que tout se passe. C'est là que les composantes vont faire la différence entre une toiture qui durera longtemps et une autre qui aura des problèmes d'usure prématurée.

Les inspecteurs en bâtiment et les bons couvreurs savent très bien comment examiner l'intérieur des combles, à la recherche de problèmes. N'hésitez pas à faire appel à eux.

Sous le matériau isolant qui recouvre le plafond, une pellicule pare-vapeur continue doit empêcher l'humidité de la maison de migrer vers les combles. Ceux-ci doivent être bien ventilés, afin que la température au-dessus de l'isolant n'atteigne jamais un écart de plus de cinq degrés avec celle de l'extérieur. L'hiver, la chaleur de la maison ne doit pas parvenir à faire fondre la neige sur le toit. L'été, un comble mal ventilé surchauffera, ce qui provoquera la déformation des bardeaux.

C'est aussi dans les combles que l'on constate les problèmes d'infiltration d'eau et de pourriture du pontage, ainsi que des anomalies comme des bouches de ventilation ou des évents de plomberie qui n'aboutissent pas à l'extérieur.

Ces problèmes repérés dans les combles peuvent se refléter à l'extérieur par une toiture de dix ans qui affiche tellement d'usure qu'elle semble en avoir vingt.

Deux épaisseurs de bardeaux?

Pour simplifier la réfection de leur toiture, certains propriétaires ont simplement rajouté une épaisseur de bardeaux, sans retirer la plus ancienne. Pas une bonne idée!

Ces deux épaisseurs de bardeaux représentent un poids important sur le toit. Au moment de les remplacer, le couvreur exigera un supplément pour faire le travail.

Emprisonnés, les vieux bardeaux retiennent l'humidité et pourrissent au point de s'émietter lorsqu'on les retire. Cette humidité peut détériorer le pontage du toit. En plus, il peut se produire une réaction chimique entre deux types de bardeaux, qui occasionnera une détérioration prématurée des nouveaux bardeaux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 16 janvier 2025
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous