L'éclairage bien planifié améliore la qualité de l'environnement, puisqu'il plaît à l'œil en plus d'être efficace. Dans chaque pièce, trois types d'éclairage contribuent à cet effet : l'éclairage général, l'éclairage spécifique à certaines tâches et l'éclairage d'ambiance.
L'éclairage général équilibre la lumière et évite les zones d'ombre. C'est pourquoi on le place au pourtour de la pièce, principalement au-dessus des zones de circulation et des armoires de cuisine. Dans les chambres, cet éclairage est beaucoup plus efficace que le plafonnier central qui, par définition, n'éclaire que le centre de la pièce. L'éclairage général s'obtient grâce aux spots encastrés et dirigeables, halogènes ou incandescents. Il est préférable d'opter pour l'ampoule capsylite, dont la lumière est plus blanche que celle de l'ampoule ordinaire.
L'éclairage spécifique à certaines tâches permet de bien diriger la lumière de façon à faciliter la lecture, l'écriture ou le travail à l'ordinateur, ainsi que le travail dans la cuisine. Dans ce dernier cas, cependant, il faut éviter les fluorescents qui changent la couleur des aliments!
Que ce soit pour se maquiller ou se raser, l'éclairage spécifique est essentiel dans la salle de bain. Cependant, les matériaux qu'on trouve dans cette pièce ? céramique, porcelaine, acrylique, verre et miroir qui réfléchissent la lumière ? peuvent éblouir. On fera attention de ne pas installer des spots encastrés juste au-dessus du visage, parce qu'ils accentuent les creux et les ombres, mais plutôt des tiges sur un système sur câbles, qui permettent de rapprocher l'éclairage de part et d'autre du visage, pour un maximum de précision.
Lorsque la décoration et le choix des couleurs sont précisés, on peut enfin choisir l'éclairage d'ambiance. Toutes les audaces sont permises. Ainsi, un éclairage sur câbles remplace avantageusement le plafonnier au-dessus de la table de la salle à manger, à moins que celui-ci ne fasse appel à de vraies bougies, pour une atmosphère romantique garantie! Des spots encastrés dirigeables, projetés sur les murs, éclaireront le pourtour d'une pièce. Des appliques murales en verre coloré peuvent se substituer au plafonnier dans le vestibule ou l'entrée. Pour apporter une note élégante, créer des centres d'intérêt et distribuer la lumière dans l'espace, pourquoi ne pas accrocher au salon quelques toiles bien éclairées? Dans la cage d'escalier, des spots halogènes juste au-dessus des marches allient sécurité et effet spectaculaire. Leur présence n'exclut cependant pas la nécessité d'un plafonnier central.
Mais avant toute chose, il faut planifier puisque l'électricien doit faire son travail avant la pose du gypse. Prenez le temps de réfléchir aux tâches qui seront exécutées dans chacune des pièces de la maison, feuilletez des magazines de décoration et faites un tour dans les magasins qui seront autant de sources d'inspiration.