Vous manquez d'espace dans votre maison ? Avant de songer à déménager dans une plus grande demeure, considérez le fait qu'il est souvent possible d'optimiser votre espace intérieur à l'aide de quelques rénovations et de simples modifications. Voici quelques astuces.
1. Enlevez des murs Il est normal de se sentir un peu à l'étroit dans une maison où toutes les pièces sont cloisonnées. En effet, avoir de nombreux murs constitue un obstacle, tant sur le plan visuel que sur le plan de la circulation. Pour ces raisons, plusieurs architectes et designers ne jurent que par l'aménagement d'aires ouvertes. Si cette option vous séduit, demandez à des professionnels de la rénovation d'inspecter votre maison afin d'identifier les murs pouvant être éliminés sans affecter la solidité de la charpente (un mur porteur peut être abattu, mais il faudra alors investir temps et argent). Avant de procéder à la démolition, informez-vous auprès de votre municipalité afin de vérifier si un permis est requis pour ce type de rénovation.
2. Optimisez le rangement Pour contribuer à augmenter l'espace disponible dans votre maison, inspectez chacune des pièces de votre demeure et déterminez ce qui pourrait être rangé plus efficacement. Les innombrables paires de chaussures jonchant votre plancher pourraient-elles être placées sur une tablette dans votre garde-robe ? Les DVD qui accumulent la poussière dans votre salon pourraient-ils séjourner dans le garage, voire au grenier ?
3. Installez des miroirs En plus de capter la lumière, les miroirs donnent l'illusion de décupler l'espace. Pour procurer instantanément une impression de grandeur à des pièces exiguës, installez de grands miroirs. Portez toutefois attention à ce qui s'y reflètera...