C'est lors d'une assemblée spéciale de budget, le 27 octobre dernier, que les membres de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville de Magog ont adopté, à l'unanimité, le budget 2011 de l'organisme.
Pour Johanne Michaud, présidente de la SDC : « L'assemblée spéciale de budget est venue reconfirmer aux administrateurs, membres et partenaires, que la SDC effectue un travail efficace et qu'elle remplie bien son mandat. D'ailleurs, au cours de la dernière année, le conseil d'administration de la SDC a pris la décision de faire de la SDC un organisme d'animation de milieu. Les bases financières de notre budget 2011 reposent donc sur une nouvelle formule de cotisations, fondée sur l'emplacement des places d'affaires sur le territoire couvert par la SDC. Pour ce faire, trois catégories de cotisations ont été créées. »
- Les membres ayant une place d'affaires sur la rue Principale ouest, selon les numéros civiques suivants (1 à 341, 346, 362 à 503) voient leur cotisation maintenue à 300 $.
- Les membres ayant une place d'affaires sur la rue Principale ouest, selon les numéros civiques suivants (343, 347 à 355), sur les rues Deragon, des Pins, Hatley, Laurier, Merry nord, Merry sud ainsi qu'à la Place du Commerce, voient leur cotisation passer à 225 $.
- Les membres ayant une place d'affaires sur les rues Principale ouest (de 744 à ...), Principale est (de ... à 2), du Lac, Saint-Patrice et Millette, voient leur cotisation passer à 150 $.
Le monstre Memphré au cœur de l'identité événementielle du centre-ville
Afin de développer davantage l'identité événementielle du centre-ville, le célèbre monstre sera de plus en plus présent en 2011. Comme le souligne le directeur général de la SDC, Jérémy Parent : « Il faut pousser encore plus loin l'exploitation de la thématique. C'est pourquoi, en plus de consolider le circuit piétonnier Sur les traces de Memphré et de reconduire pour une neuvième année l'exposition thématique La légende de Memphré, la SDC travaillera, en 2011, à la mise en place d'une troupe de théâtre de rue qui permettra aux gens de vivre une expérience des plus fantastiques. Comme nous attendions l'adoption du budget pour aller plus loin, il est trop tôt pour s'avancer sur le contenu précis qui sera intégré, mais la prémisse de base sera évidement l'histoire du monstre Memphré. En fait, Monsieur Jacques Boisvert, père spirituel de Memphré et fondateur de La société internationale de dracontologie du Lac Memphrémagog, a cédé à la région un riche héritage et nous nous devons, comme collectivité, de développer le tout » insiste-t-il.
Des dossiers chauds à l'ordre du jour
Bien que les activités et événements soient au cœur du mandat 2011 de la SDC, deux dossiers structurants retiendront l'attention de l'organisme au cours des prochains mois; soient la mise en action des démarches qui amèneront l'élaboration d'un nouveau programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le centre-ville, ainsi que la possibilité de mettre en place une corporation municipale de développement commercial. Ces deux démarches sont sous la juridiction de la Ville de Magog, mais la SDC y collaborera activement le temps venu.
Rappelons que la SDC centre-ville a pour mission de promouvoir, développer et maintenir l'activité commerciale du centre-ville, de pair avec ses membres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le http://www.centrevillemagog.ca/.
Source : Jérémy Parent, SDC centre-ville de Magog