Confronté en autres à une réduction de leur enveloppe budgétaire, le Centre jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François a dû s'adapter, innover et se réorganiser afin d'offrir différemment les services aux jeunes. Voilà ce qui ressort du bilan de la dernière année d'activité, présenté lors de l'assemblée générale annuelle, tenue en juin dernier, à Saint-Isidore-de-Clifton.
L'accent a été mis sur la transition au cours de la dernière année. Étant éprouvé par l'annonce de changements importants sur le financement budgétaire par le gouvernement du Québec, le centre a dû faire face à tous ces défis structurels et ainsi modifier la façon d'offrir les services au sein de l'organisation. C'est avec brio et fierté que le président du C.A, M. Stephen P. Gauley, ainsi que M. Sylvain Lessard, DG, ont souligné l'effort et la capacité d'adaptation du personnel. Ensemble, ils ont mis l'emphase sur la mission de cette organisation qui œuvre pour la jeunesse du Haut-Saint-François.
Le CJE offre une multitude de services, le tout ayant pour but d'intégrer les jeunes sur le marché du travail, peu importe la façon d'y arriver. Emploi, retour aux études, démarrage d'entreprise, projet, tous trouvent ressources au centre. Le programme IDEO offre un service d'accompagnement pour les jeunes qui ont ou qui vivent plusieurs difficultés. Cette année, c'est 20 adolescents et adolescentes qui ont participé au programme. Conciliation études-travail fait équipe avec les employeurs, les parents, le milieu scolaire et les citoyens et assure donc un équilibre aux étudiants en vue de leur future réussite. Le projet On t'accompagne dans ton cheminement aide les jeunes à risque de décrochage ou qui ont décroché par des plans personnalisés. Pour les 18-35 ans diplômés, Place aux jeunes du Haut-Saint-François vise à les accompagner et les intégrer dans leur nouveau milieu. Le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse développe la culture entrepreneuriale, assurant une relève compétente et dynamique. Encore plus de services et de réalisations sont mis en place et offerts au Centre jeunesse-emploi qui dessert tout le territoire du Haut-Saint-François.
Le directeur, M. Lessard, précise devant la trentaine de personnes présentes, que l'année 2017 s'amorcera sous le signe de la modernisation pour l'ensemble de leurs services. Comme mot de la fin, le personnel a unanimement témoigné que le passage d'un jeune au centre fait une réelle différence dans l'atteinte de leur objectif.