« Les conditions gagnantes sont désormais réunies pour la réouverture de Mine Jeffrey, et la région se mobilise pour demander au Gouvernement du Québec d'accorder le prêt de 58 M$ présentement à l'étude pour assurer l'ouverture de la mine souterraine. »
C'est en ces termes et avec enthousiasme que s'est exprimé Alain Boucher, porte-parole d'une coalition créée à l'initiative de la Caisse Desjardins des Métaux blancs avec la COOP Métro plus, la Coopérative Pré-Vert et la Corporation du complexe industriel d'Asbestos. Ces
organisations ont convenu de faire un don de 1,6 M$ à la Coopérative des travailleurs miniers de Mine Jeffrey, si le Gouvernement consent le prêt demandé, afin qu'elle-même injecte 2 M$ dans la mine.
« Le Gouvernement avait imposé certaines conditions dont une implication de la communauté. Cette condition est remplie et nous croyons qu'avec l'acceptation de la nouvelle entente de travail, le Gouvernement peut maintenant respecter sa part du marché», précise M. Boucher.
Partie prenante à cette mobilisation de la population, la Ville d'Asbestos appelle également le Gouvernement du Québec à participer à son développement économique. « Nous avons plusieurs projets, souligne le maire Hugues Grimard, mais la tradition minière a toujours été la base de notre économie. Nous souhaitons fermement l'Ouverture de la mine souterraine Jeffrey car les retombées financières faciliteront la diversification et la croissance économique d'Asbestos. »
Pour les organisations coopératives mobilisées et la Ville d'Asbestos, toutes les conditions sont maintenant réunies pour assurer le succès de Mine Jeffrey et, par ricochet, de l'ensemble de la région. L'objectif visé est de faire en sorte qu'Asbestos redevienne le fleuron économique qu'elle a déjà été et que la population retrouve cette fierté qui a longtemps fait l'envie de toutes les régions du Québec.
Sources : Caisse Desjardins des Métaux Blancs Ville d'Asbestos